La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice non seulement à la population, mais également à l’entreprise. Le PS Suisse demande instamment au conseiller fédéral Albert Rösti de renoncer à ce plan et de garantir le service universel postal. Dans le même temps, les offices de poste doivent s’ouvrir à des services supplémentaires afin que toutes les régions soient traitées équitablement.
« La Poste se porte bien financièrement : elle a réalisé des bénéfices qui se chiffrent en dizaines millions pendant des années, peut compter sur une activité colis en plein essor et a engrangé de forts revenus grâce à PostFinance. Il n’y a aucune raison de réduire la présence de la Poste dans les régions », déclare le conseiller aux États socialiste Baptiste Hurni (NE). « Fermer des offices de poste, c’est augmenter les trajets pour la population, en particulier dans les zones rurales. »
Plusieurs interventions et initiatives cantonales ont été déposées au Parlement, exigeant notamment une plus grande participation démocratique. Cette discussion a été reportée au printemps 2025. Le fait que la Poste prenne néanmoins cette décision aujourd’hui est incompréhensible pour le PS Suisse. Il demande donc au conseiller fédéral Albert Rösti de garantir le service universel et de mettre un terme à ce plan. Parallèlement, les processus engagés seront suivis de près avec les partenaires sociaux. Le personnel ne doit pas être laissé pour compte dans cette période.