Le Conseil fédéral ne veut pas lancer l’offensive de formation dans le domaine des soins avant la mi-2024. Le PS aurait souhaité un calendrier plus rapide pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, mais il est heureux que le Conseil fédéral passe à l’étape suivante. Pour que cette offensive puisse être mise en œuvre rapidement et de manière pragmatique, les cantons doivent désormais agir. Il reste nécessaire d’intervenir au niveau des conditions d’embauche.
« La reconnaissance du personnel soignant doit s’accompagner d’investissements dans la santé publique afin de garantir la qualité des soins », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD). « Il est donc essentiel que le Conseil fédéral aille de l’avant dans son offensive de formation. Les cantons doivent maintenant créer les bases pour que cette première étape puisse être mise en œuvre rapidement. »
Les autres points de l’initiative sur les soins infirmiers doivent également être mis en œuvre rapidement, notamment l’amélioration des conditions de travail. « De nombreuses infirmières et infirmiers ont déjà envisagé de quitter la profession pendant la pandémie, en raison de surcharge de travail qu’elle a engendrée », explique la conseillère nationale socialiste Flavia Wasserfallen (BE). « C’est pourquoi des mesures de maintien du personnel sont urgentes. »