À 36 ans, Nicolas Rochat Fernandez apporte avec lui une longue expérience politique et syndicale, lui qui est député au Grand Conseil et responsable de la section UNIA Jura-Nord vaudois. Ce père de famille de la Vallée de Joux a présidé le Groupe socialiste du parlement cantonal entre 2011 et 2016 et est actuellement 2e vice-président du Grand Conseil. Il succède ainsi à Rebecca Ruiz, qui a renoncé à sa fonction de conseillère nationale, suite à son élection au Conseil d’État en mars dernier.
C’est en toute logique que ses centres d’intérêt prioritaires au Parlement continueront à évoluer autour des revendications syndicalistes. Au travers de son activité professionnelle, il doit faire face à de nombreux licenciements et à la difficile reconversion professionnelle des personnes de 50 ans et plus. Nicolas Rochat Fernandez est aussi fortement intéressé par les questions de politique sociale et déplore la politique antisociale menée au cours de la présente législature.
Au Conseil national, le nouvel élu siégera à la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N). La conseillère nationale fribourgeoise Valérie Piller Carrard remplacera Rebecca Ruiz dans la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N).