L’initiative des Jeunes libéraux-radicaux sur les retraites renforce les inégalités entre riches et pauvres. Elle est un cadeau pour les personnes à hauts revenus qui peuvent se permettre de prendre une retraite anticipée. Les salarié-e-s exerçant des professions à bas revenus et à forte charge sur la santé n’ont pas d’autre choix que de travailler jusqu’à l’âge de la retraite de référence. C’est doublement injuste, car l’espérance de vie des personnes à bas revenus est plus courte.
L’initiative sur les retraites des Jeunes PLR veut augmenter l’âge de la retraite à 66 ans dans un premier temps, puis de 0,8 mois par mois d’espérance de vie supplémentaire jusqu’à 67 ans et plus. Les employé-e-s à bas et moyens revenus devraient ainsi travailler encore plus longtemps, tandis que les personnes à hauts revenus pourraient continuer à prendre leur retraite plus tôt.
L’augmentation de l’âge de la retraite ne tient pas compte de la réalité du marché du travail. Malgré la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est difficile pour les personnes âgées de plus de cinquante ans de trouver un emploi. On sait que de nombreuses personnes quittent de plus en plus le monde du travail avant d’avoir atteint l’âge de 60 ans, parce qu’elles ne sont plus en mesure de travailler ou qu’elles ne trouvent plus d’emploi. De nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à donner une chance aux demandeurs d’emploi âgés. Ces faits montrent que cette initiative sur les retraites est une dérision. Sous le couvert d’une construction technocratique sur l’âge et l’espérance de la vie, elle attise idéologiquement la peur de l’effondrement des rentes.
Cette initiative sur les rentes de retraite doit être combattue avec véhémence. Elle est une gifle pour de nombreuses personnes à bas et moyens revenus exerçant des professions physiquement et psychiquement pénibles. Le PS60+ s’oppose à un système de retraite dans lequel les hauts revenus peuvent prendre une retraite anticipée et tous les autres doivent travailler jusqu’à l’épuisement. Notre système de retraite n’a pas besoin d’une nouvelle augmentation de l’âge de la retraite. Il n’a pas non plus besoin d’un alarmisme systématique selon lequel il ne serait plus finançable. Ce qu’il faut d’urgence, ce sont des rentes de retraite qui garantissent l’existence pour toute personne. Toutes et tous ont le droit de vivre leur vieillesse dans la dignité et sans soucis financiers. Les Jeunes libéraux-radicaux et leurs alliés devraient inscrire cela dans leur programme.
Comité directeur du PS60+