Le PS Suisse salue le fait que le Conseil fédéral souhaite rapidement relancer la politique climatique. « Nous avons besoin dès à présent d’une loi efficace, car il n’y a rien qui puisse arriver de pire en matière de protection de l’environnement que d’attendre sans rien faire ou subir un nouveau naufrage politique », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Nous attendons du PLR en particulier qu’il soutienne ces propositions. Après tout, il n’a pas réussi à convaincre son électorat lors de la votation sur la Loi sur le CO2, bien qu’il ait joué un rôle décisif dans son élaboration. »
Les mesures présentées soutiennent la population dans la transition énergétique : la voie choisie par le Conseil fédéral se concentre sur les subventions pour de nouveaux systèmes de chauffage et l’assainissement de bâtiments, des incitatifs en matière d’investissements, l’expansion des infrastructures pour les voitures électriques et les progrès technologiques plutôt qu’augmenter les taxes. « Une attention majeure doit également être portée sur la question de l’approvisionnement en électricité. Disposer de suffisamment d’électricité renouvelable constitue donc un élément clé pour la transition énergétique », poursuit Roger Nordmann.
Le PS reste néanmoins préoccupé par le retard pris. « Nous ne pouvons plus nous permettre de commettre des erreurs en matière de politique climatique », commente la conseillère nationale (FR) Ursula Schneider Schüttel. Le paquet présenté est une étape importante, mais le PS est d’avis qu’une accélération reste nécessaire en matière d’assainissement des bâtiments, tout en garantissant la protection des locataires. « Des mesures globales doivent également être mises en place, notamment vis-à-vis de la place financière, qui reste responsable d’une partie très importante des émissions de la Suisse. » C’est pourquoi le PS travaille avec des allié-es à l’élaboration d’une initiative populaire pour une place financière propre.