Les opposant-e-s à l’initiative AVSplus ont dépeint, au cours de la campagne, les rentières et rentiers AVS comme des cochons gavés de nourriture. En réponse à cette approche de fort mauvais goût, le Groupe socialiste a mené une action sous le slogan « Baisser les rentes, augmenter l’âge de la retraite. C’est ça la vraie cochonnerie ! », afin d’appeler à voter OUI à l’initiative AVSplus et donc à une augmentation de 10% des rentes AVS.
L’UDC et le PLR ne se contentent pas de refuser une augmentation des rentes AVS. Dans le cadre de la « prévoyance vieillesse 2020 », à l’ordre du jour du Conseil national la semaine prochaine, ils prévoient de réduire encore les rentes AVS et d’augmenter l’âge de la retraite à 67 ans. Ce pur démantèlement social n’a aucune chance dans les urnes.
Mise en œuvre de l’art. 121a sans mise en danger des accords bilatéraux
Au vu du débat prévu demain sur la mise en œuvre de l’art. 121a Cst, le Groupe socialiste a confirmé sa position sur trois points essentiels. Premièrement, cette mise en œuvre ne doit pas mettre en danger les accords bilatéraux. Deuxièmement, l’accent doit être porté sur les encouragements envers les potentiels intérieurs. Enfin, la protection des travailleuses et travailleurs ne doit en aucun cas être détériorée. Le compromis trouvé en Commission des institutions politiques (CIP) respecte en l’état ces trois exigences et sera donc soutenu par le PS.