« Les grands défis politiques, comme le réchauffement climatique ou la prévoyance vieillesse, soulèvent des questions existentielles qui concernent directement la jeune génération », explique Ada Marra, conseillère nationale socialiste (VD). « C’est pourquoi il est important que les jeunes puissent participer de manière appropriée aux décisions politiques. Cela renforce la participation politique et revitalise notre démocratie ».
À 16 ans, les jeunes doivent souvent prendre des décisions importantes, par exemple sur leur avenir professionnel. « Ils et elles ont terminé leur scolarité obligatoire et portent juridiquement des droits et des devoirs », ajoute Ada Marra. « Refuser à ces jeunes le droit de participer pleinement à la vie politique est incompréhensible et ne correspond pas à la réalité de la vie dans notre société, où les jeunes ont déjà beaucoup de responsabilités ».
Le PS Suisse s’est déjà engagé à plusieurs reprises pour l’introduction du droit de vote à 16 ans. Ursula Wyss, Evi Allemann et Mathias Reynard, tous trois plus jeunes membres du Parlement dans des législatures différentes, ont déposé des initiatives parlementaires dans ce sens. « Le développement de la participation démocratique fait partie de l’histoire politique de la Suisse », indique Ada Marra. « L’introduction du droit de vote des femmes (1971) et l’abaissement du droit de vote à 18 ans (1991) en ont été des exemples centraux – la revendication du droit de vote à 16 ans s’inscrit dans cette tradition ».