Le vote de ce jour démontre sans équivoque l’importance qu’accordent les Suissesses et les Suisses à la défense et au respect des minorités linguistiques dans notre pays. En effet, l’abolition de la redevance aurait signifié à coup sûr la mort des radios et télévisions de langue française, romanche ou italienne. Une atteinte de plus à notre diversité linguistique et culturelle, qu’il nous faut absolument préserver contre toutes les attaques, comme celles visant l’enseignement obligatoire d’une seconde langue nationale à l’école.
Pour Christian Levrat, président du PS Suisse, « les derniers mois ont démontré l’aggravation de la crise médiatique en Suisse. Souvenons-nous des suppressions massives de postes de travail et de la grève qui a été menée à l’ATS, la convergence de nombreuses rédactions et le rachat d’une vingtaine de titres gratuits par Christoph Blocher ». Le signal de la population doit être entendu : des solutions pour un financement durable et orienté vers l’avenir du paysage médiatique suisse doivent être trouvé.
En ce qui concerne le nouveau régime financier de la Confédération, le peuple et les cantons suisses ont heureusement accepté, également à une très large majorité, de le reconduire. Son rejet aurait été une catastrophique pour les finances confédérales. Les Suisses ont donc choisi d’allouer les moyens nécessaires à la Confédération, de manière qu’elle puisse poursuivre ses nombreuses missions de service public.