Le non d’aujourd’hui au plafonnement des primes est une déception pour le PS Suisse. Le Parti regrette que l’explosion des primes d’assurance-maladie continue de peser lourdement sur la population. Les primes resteront la principale préoccupation de la population. Le PS Suisse va maintenant s’atteler au lancement d’une initiative pour une assurance-maladie publique en Suisse.
« Le non d’aujourd’hui au plafonnement des primes est une déception. L’explosion des primes restera le sujet de préoccupation numéro un de la population. Le pouvoir d’achat des revenus moyens sera encore affaibli », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. Le PS continuera à s’engager contre l’explosion des primes. « Les inquiétudes de la population ne doivent plus être ignorées. Le PS reconnaît que la solution proposée n’a pas convaincu, surtout en Suisse alémanique. Avec le contre-projet, les cantons ont tout de même maintenant l’obligation d’augmenter les moyens alloués aux réductions de primes. »
Le PS Suisse va maintenant se concentrer sur la lutte contre le gaspillage et l’affairisme dans le domaine de la santé. « Il faut maintenant mettre un terme à la pseudo-concurrence coûteuse et inefficace entre les assurances-maladie privées, qui est en partie responsable de l’explosion des primes », déclare le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan. « Le PS va maintenant faire travailler au lancement d’une initiative pour une assurance-maladie publique. » Celle-ci devrait être lancée au début de l’année prochaine.
Succès pour la protection du climat et la transition énergétique
Le oui d’aujourd’hui est une victoire pour la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement en Suisse : la Loi sur l’électricité permet un développement global des énergies renouvelables. C’est un pas important vers l’indépendance vis-à-vis du pétrole, du gaz et de l’uranium. Le PS considère le résultat d’aujourd’hui comme une nouvelle confirmation de la sortie du nucléaire par la population. La protection de l’environnement et du climat passe maintenant par un tournant énergétique. Le PS Suisse travaille avec tous les partis qui reconnaissent cette urgence.
L’initiative pour un frein aux coûts n’est pas la bonne voie
La population a compris que l’initiative pour un frein aux coûts n’était pas le bon moyen de lutter contre l’augmentation des coûts de la santé en Suisse. L’initiative ne définissait pas précisément les domaines dans lesquels des économies auraient dû être réalisées ; elle laissait une trop grande marge de manœuvre au Parlement — où les lobbies de la santé sont surreprésentés — et risquait de provoquer des coupes sombres dans les soins et l’approvisionnement de base.