En moins de 24 heures, 100 000 personnes ont signé l’appel du PS au Conseil des États. Les signataires demandent à la Chambre haute de corriger la décision inhumaine et contraire à la loi du Conseil national. Celui-ci a accepté hier une proposition de l’UDC visant à interdire le droit au regroupement familial pour les personnes qui ont fui une guerre.
« 100 000 personnes s’opposent à la décision inhumaine du Conseil national et demandent au Conseil des États de stopper cette attaque contre les droits humains . Les conseillères et conseillers aux États doivent prendre cette demande au sérieux », déclare le co-président du PS Cédric Wermuth. Suite à la décision prise hier par le Conseil national d’accepter une motion de l’UDC refusant aux réfugié-es de pays en guerre comme l’Afghanistan ou la Syrie le droit de faire venir leurs enfants ou leur conjoint-e dans leur pays d’accueil, le PS Suisse a lancé un appel à la population. Le Conseil des États se prononce aujourd’hui sur une intervention similaire.
« La balle est dans le camp du Conseil des États : il peut choisir entre garantir un droit humain fondamental comme le regroupement familial ou priver de nombreuses familles de tout espoir de se réunir en sécurité », déclare la co-présidente du PS Mattea Meyer. L’interdiction du regroupement familial pour les personnes qui ont fui la guerre va clairement à l’encontre du droit à la vie familiale, qui est ancré à la fois dans la Constitution fédérale et dans la Convention européenne des droits de l’homme.