L’annonce faite aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en matière de perspectives financières erronées pour l’AVS le montrent : la situation financière de l’AVS pour les années à venir sera meilleure de plusieurs milliards de francs que ce que l’on supposait jusqu’à présent. Le PS demande aux partis bourgeois de mettre enfin un terme à leurs projets de démantèlement et de protéger le pouvoir d’achat des retraité-es. Les rentes AVS doivent à nouveau remplir leur mandat constitutionnel et garantir la couverture des besoins vitaux à la retraite.
« Le calcul erroné des perspectives financières de l’AVS montre clairement que le financement à long terme de l’AVS est bien plus solide que ce qui avait été pronostiqué jusqu’à présent. Les plans du camp bourgeois visant à réduire les prestations de retraite et même à augmenter l’âge de la retraite doivent donc définitivement être abandonnés », déclare Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. Aujourd’hui, l’Office fédéral des assurances sociales a fait savoir qu’il avait constaté, lors de travaux de contrôle, que les dépenses prévues de l’AVS n’étaient pas plausibles. Pour l’année 2033, les dépenses de l’AVS sont surestimées d’environ 4 milliards de francs.
« Selon la Constitution fédérale, la rente AVS doit permettre de vivre dignement à la retraite. Cela fait longtemps que les rentes ne remplissent plus ce mandat. La Confédération doit veiller à ce que les rentes suffisent à nouveau pour vivre et que le pouvoir d’achat de la population soit protégé », déclare le co-président du PS Cédric Wermuth. Le PS s’opposera à tout démantèlement de la prévoyance vieillesse et continuera de s’engager pour de bonnes rentes qui remplissent leur mandat constitutionnel. Parallèlement, le Parti salue la mise à jour des modèles de calcul erronés et soutient les enquêtes annoncées à ce sujet.