En Iran, les violations des droits humains se poursuivent après la mort de Mahsa Amini, victime de violences policières brutales : les protestations contre le régime continuent d’être réprimées avec la plus grande fermeté. Lors de la réunion de son Conseil de parti, le PS a exprimé son entière solidarité avec ces personnes courageuses. Le PS attend de la Suisse qu’elle s’associe à d’éventuelles sanctions contre l’Iran, qu’elle aide à lutter contre l’impunité systématique dans ce pays et qu’elle soutienne le mouvement démocratique.
« Les personnes courageuses qui se révoltent contre les violations des droits humains en Iran, au risque de perdre la vie, méritent notre entière solidarité », a déclaré vendredi le co-président du PS Cédric Wermuth devant les délégué-es du Conseil de parti. « Les responsables de cette répression brutale doivent rendre des comptes. Il est inacceptable que les autorités iraniennes continuent de refuser d’enquêter sur les violations des droits humains et de les sanctionner efficacement. »
Le PS soutient donc la mise en place d’un mécanisme international d’enquête et de responsabilité par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU afin de s’attaquer à l’impunité systématique en Iran. « La Suisse devrait soutenir fermement un tel mécanisme », a déclaré Cédric Wermuth. « Il faut faire passer le message aux autorités iraniennes qu’il n’y a pas de tolérance pour les violations des droits humains. »
Le PS condamne l’escalade de Poutine dans la guerre en Ukraine
Le Conseil de parti a également pris position sur la guerre d’agression russe en Ukraine. « Le PS condamne la spirale d’escalade dans la guerre en Ukraine impulsée par le président russe Poutine, avec la déclaration de quatre territoires occupés comme territoire russe et la menace d’une attaque nucléaire », a déclaré la co-présidente du PS Mattea Meyer. « La Suisse doit s’associer à une résolution de l’ONU qui condamne les récents actes de la Russie. Elle doit en outre trouver des solutions durables pour les personnes en fuite. »
Outre l’Iran et la guerre en Ukraine, le Conseil de parti a également abordé le thème de la diminution du pouvoir d’achat de la population suisse et des mesures correspondantes qui permettraient d’aider rapidement les personnes concernées – notamment dans un contexte de hausse constante des primes et des loyers, alors que les salaires et les rentes stagnent. Le PS s’est battu avec succès pour trouver des solutions lors de la dernière session des Chambres fédérales. Finalement, divers règlements et résolutions ont été discutés et adoptés lors du Conseil du parti.
Le Conseil du parti du PS Suisse se compose de représentant-es des organes de direction des Partis cantonaux, des sections des dix plus grandes villes de Suisse, des membres de la Présidence du PS Suisse, de délégué-es de la Jeunesse socialiste suisse, des Femmes socialistes suisses, du PS Migrant-es, du PS60+, du PS queer, des sections internationales du PS ainsi que de dix membres librement élu-es.
Interpellation sur l’Iran de la conseillère nationale PS Tamara Funiciello « Mesures de la Suisse contre les violations intolérables et de plus en plus graves des droits humains par l’Iran ».