« Le Conseil fédéral nie l’air du temps : l’accueil extrafamilial des enfants doit être un service public accessible à toutes et tous », déclare la conseillère nationale socialiste Valérie Piller-Carrard (FR). « Les votes au Parlement permettront de montrer quels sont les partis qui s’engagent véritablement pour la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, qui veulent promouvoir l’égalité des chances et qui soutiennent les mesures de lutte contre la pénurie de personnel qualifié et de main-d’œuvre ».
La Suisse est toujours mal classée dans le domaine de l’éducation et de la politique familiale. « L’éducation précoce est pourtant particulièrement importante pour transmettre aux enfants des compétences qui leur seront utiles pour leur réussite scolaire, mais aussi dans la vie en général », explique la conseillère aux États socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (JU). « Pour ce faire, un accueil extrafamilial de qualité, facilement accessible et abordable pour toutes les familles, est absolument nécessaire ».
L’initiative du PS sur les crèches, soutenue par une large alliance, s’attaque précisément à ce problème : elle veut donner à toutes les familles un accès facilité à l’accueil extrafamilial des enfants. « Les parents ne devraient pas dépenser plus de 10% de leur revenu pour la place en crèche de leur enfant », indique Emmanuel Amoos, conseiller national socialiste (VS). « L’initiative permet également de favoriser de bonnes conditions de travail pour les employé-es des crèches ».