Aujourd’hui, le lobby des assurances a giflé les assuré-e-s au cours de la séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N). Dans le cadre de la proposition d’approbation du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), la droite, de l’UDC aux Verts’libéraux, entend répondre à tous les souhaits et attentes des caisses maladie et des cliniques privées. « L’EFAS est un programme d’allègement scandaleux en faveur des caisses. Cela leur permet de soutirer encore plus d’argent à la population, au travers de nouveaux modèles d’entreprises », explique Valérie Piller Carrard, conseillère nationale (FR). « Les cantons seraient privés d’instruments pratiques, alors que les hôpitaux privés recevraient davantage d’argent de l’assurance de base et fourniraient encore plus de services. Cela ne ferait que grimper inutilement les coûts et les primes. »
Le PS a toujours défendu les droits des assuré-e-s. Après le PS Lucerne, le PS Argovie a également déposé une plainte contre des réductions individuelles de primes insuffisantes. « Les personnes affectées doivent pouvoir faire valoir leurs droits. Grâce au PS, plus de 250 000 personnes ont bénéficié jusqu’à présent de réductions de primes supplémentaires », explique encore l’élue fribourgeoise. « Avec l’initiative d’allègement des primes, nous nous battons également pour qu’aucun ménage n’ait à consacrer plus de 10 % de son revenu disponible aux primes. Demain, samedi, aura lieu une journée nationale de récolte de signatures. »
Moratoire sur les primes
Depuis des années, les caisses maladie détiennent des milliards de francs, qui appartiennent aux personnes assurées. C’est pourquoi, lors de la session d’automne, le PS exigera un moratoire immédiat sur les primes. Tant que ces réserves ne seront pas épuisées, les caisses maladie ne seront plus autorisées à augmenter les primes.