Pour la démocratie, l’État de droit et la justice sociale au Kosovo – solidarité avec Vetëvendosje !

Lettre ouverte de solidarité à Albin Kurti, aux membres de Vetëvendosje et à la diaspora kosovare en Suisse du 12 janvier 2021

Cher Albin Kurti, chères et chers camarades de Vetëvendosje, chère diaspora kosovare en Suisse. Il y a presque 13 ans, la République du Kosovo a déclaré officiellement son indépendance. La Suisse, grâce à sa ministre des Affaires étrangères socialiste Micheline Calmy-Rey, a été parmi les premiers pays à reconnaître cette indépendance. Jusqu’à ce jour, le Kosovo est resté fortement dépendant de l’ONU, de l’UE et de l’OTAN. L’une des conséquences en est que, trop souvent, les intérêts géopolitiques et les questions de stabilité ont pris le pas sur la démocratie et l’État de droit. Mais sans démocratie et sans État de droit, il ne peut y avoir de développement. Le Kosovo est resté l’un des pays les plus pauvres d’Europe. La population jeune a massivement quitté le pays. Aujourd’hui, plus de 800 000 Kosovar-e-s vivent à l’étranger, dont au moins 200 000 en Suisse. 1,8 million de personnes sont restées au Kosovo, où la corruption et le clientélisme freinent actuellement toute possibilité de développement.

La victoire électorale du mouvement Autodétermination (Lëvizja Vetëvendosje) à l’automne 2019 en a été d’autant plus importante. Vetëvendosje est un parti frère du PS Suisse qui défend les réformes démocratiques et la justice sociale. À notre demande, Vetëvendosje a rejoint l’Alliance progressiste, une organisation mondiale regroupant des partis progressistes, sociaux-démocrates et socialistes. Ses préoccupations politiques correspondent à celles du PS Suisse : justice sociale, égalité des genres, construction d’un État-providence et d’un système fiscal équitable, travail de qualité pour toutes et tous. En février 2020, Albin Kurti, le président de Vetëvendosje, est devenu le Premier ministre du Kosovo. Sept semaines plus tard, le Parlement lui a retiré sa confiance. L’envoyé de Donald Trump dans les Balkans, Richard Grenell, a fait tomber, pour son chef, le meilleur gouvernement que le Kosovo n’ait jamais eu.

Il y a désormais un nouvel espoir : le 21 décembre 2020, la Cour constitutionnelle du Kosovo a ordonné de nouvelles élections. Celles-ci auront lieu le 14 février prochain. La position de départ de Vetëvendosje, de son principal candidat Albin Kurti et des forces alliées qui défendent un Kosovo progressiste est bonne. Ces élections sont de la plus haute importance pour le Kosovo, pour la Suisse et pour l’Europe dans son ensemble. Vetëvendosje est synonyme de justice, de démocratie et d’État de droit. Ces valeurs constituent la base pour de bons emplois, un développement social progressif et donc d’une sortie de crise.

Le PS Suisse demande au Conseil fédéral d’utiliser les bonnes relations de la Suisse avec le Kosovo pour s’engager, d’entente avec l’Union européenne, sur le terrain et par l’intermédiaire de l’ambassade, afin de garantir des élections équitables et transparentes. La volonté des électrices et des électeurs doit être respectée. Les bulletins de vote ne doivent pas pouvoir être déclarés non valables sur la base d’erreurs formelles fictives.

Le PS Suisse appelle les membres de la diaspora kosovare en Suisse :

  • À s’inscrire sur les listes électorales et à participer à ces élections historiques.
     
  • À motiver leurs ami-e-s et connaissances à rejoindre tant le PS que Vetëvendosje, car une double appartenance à un parti est la clef pour que vive la solidarité internationale
     
  • À contribuer à la mobilisation de l’importante diaspora kosovare en Suisse, à participer à des campagnes téléphoniques, à partager le lien d’inscription sur les réseaux sociaux, à aider à remplir correctement les formulaires et à participer aux élections, car cela peut réellement faire la différence
     
  • À rejoindre les comités locaux et régionaux, à présenter des candidat-e-s, et à se mettre en réseau avec le PS et le PS Migrant-e-s !

Nous vous transmettons nos salutations chaleureuses et solidaires, et souhaitons tout le succès possible à Vetëvendosje ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se battent pour un Kosovo démocratique, souverain, écologique, fondé sur l’État de droit et la justice sociale lors des élections du 14 février !

Les membres de la Présidence et du Comité directeur du PS Suisse

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.