Environ 600 personnes se sont retrouvées à Bienne aujourd’hui pour le dernier Congrès du PS Suisse avant les élections fédérales afin de lancer la phase la plus intense de cette campagne. Les co-président-es du PS Suisse Cédric Wermuth et Mattea Meyer y ont appelé la population à prendre parti pour le pouvoir d’achat, l’égalité et la protection du climat le 22 octobre.
« La majorité du Parlement prend régulièrement des décisions qui vont contre les intérêts de toutes les personnes qui vivent de leur salaire ou de leur rente. Cela doit changer ! », a déclaré Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « Le 22 octobre, nous déciderons ensemble si nous pouvons empêcher une Suisse telle que voulu par l’UDC, qui détourne les yeux de la crise climatique, s’oppose à toute avancée en matière d’égalité, fait de la politique pour les plus riches, sert l’élite et ignore les plus faibles. Ou bien, si la Suisse solidaire l’emporte — une Suisse qui développe la protection du climat, fait avancer l’égalité, se soucie du fait que les gens aient de quoi vivre et que nous prenions soin les unes et les uns des autres. »
« La dignité, le respect et la reconnaissance ne sont pas des privilèges réservés à quelques-uns, mais s’appliquent à toutes et tous », a déclaré Cédric Wermuth. « Et il est grand temps que nous le disions haut et fort dans cette campagne électorale. » Alors que la Suisse est toujours plus riche, le pouvoir d’achat est sous pression et les inégalités sont toujours légion dans le pays. « Si les trois cents plus riches de ce pays voient leur fortune augmenter d’année en année et que, dans le même temps, toujours plus de gens ont peur de leur prochaine facture de loyer ou de primes d’assurance, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce système. »
Outre le lancement de la phase chaude de la campagne électorale et le traitement de diverses affaires statutaires, les délégué-es se sont prononcés en faveur d’un soutien à l’« initiative pour l’inclusion », qui demande l’égalité, l’autodétermination et la participation pour les personnes en situation de handicap. Elles et ils ont également adopté une résolution chargeant le Parti de réfléchir au lancement d’une initiative populaire pour des caisses maladie publiques cantonales. Cette solution permettrait de protéger les assuré-es face aux profits des caisses privées et de réduire les coûts de la santé.