Prises d’otages, violences sexuelles brutales et mutilations, attaques contre des civil-e-s, bombardements d’infrastructures civiles et manque de soins médicaux qui en découle, manque d’accès à la nourriture et à l’eau potable : les images et les nouvelles de la guerre au Proche-Orient continuent de nous ébranler profondément. Les Femmes socialistes suisses saisissent l’occasion de la Journée des droits de l’homme pour condamner avec la plus grande fermeté les graves violations du droit international et exigent un cessez-le-feu immédiat et illimité. Car la paix – et seulement la paix – peut être l’avenir.
Les femmes socialistes dénoncent les attaques brutales menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre. Les nombreux rapports faisant état d’atrocités liées au genre et de violences sexualisées lors de ces attaques nous bouleversent profondément. La violence sexualisée et la torture contre les femmes et les personnes FINTA sont systématiquement utilisées dans les conflits. Cette arme de guerre spécifique sert de manière ciblée à l’intimidation, à l’humiliation et à l’expulsion.
Les conditions dans la bande de Gaza fermée étaient déjà inhumaines avant l’escalade actuelle. Aujourd’hui, les forces israéliennes bombardent à nouveau la population civile, la tuent, la déplacent à l’intérieur du territoire et la privent de services de base essentiels à sa survie, tels que la nourriture, l’eau, l’électricité et les soins médicaux, y compris la santé reproductive. Cette situation a également des répercussions directes sur le genre : Les femmes qui accouchent sont en danger de mort, les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir de soins médicaux et l’hygiène menstruelle n’est pas garantie. Des organisations internationales rapportent que des femmes sont déjà enceintes de dix mois et que d’autres accouchent par césarienne sans anesthésie. Parallèlement, en Cisjordanie également, les violences commises par le gouvernement israélien et les colons israéliens à l’encontre de la population civile palestinienne continuent d’augmenter.
Les crimes de guerre commis par le Hamas, tout comme les violations du droit international humanitaire commises par les forces armées israéliennes, doivent impérativement faire l’objet d’enquêtes et de poursuites. La Suisse doit exiger et soutenir activement les efforts en cours et annoncés de la Cour pénale internationale. En outre, la Suisse doit soutenir d’urgence davantage d’ONG dans la région qui s’engagent en faveur des victimes de la violence, qui apportent une aide humanitaire et qui s’engagent pour la protection des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Pour nous, il est clair que le droit de vivre en sécurité et à l’abri de la violence n’est pas négociable. Les Femmes socialistes suivent l’appel de toutes les organisations internationales, en particulier celui du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, lorsque nous disons que les meurtres de civil-e-s doivent cesser. Pour jeter les bases d’une paix, il faut un cessez-le-feu immédiat et illimité ! L’accès humanitaire doit être garanti immédiatement conformément au droit international humanitaire et tous les otages doivent être libérés !
Nous demandons au Conseil fédéral de s’engager activement pour le respect du droit international humanitaire. La Suisse et la communauté internationale sont appelées à tout mettre en œuvre pour permettre une solution politique au conflit du Proche-Orient. La Suisse doit s’engager diplomatiquement pour une reprise du processus de paix qui permette à la population palestinienne comme à la population israélienne de mener une vie autodéterminée, dans laquelle la dignité humaine de tous est respectée et protégée. Cela implique que la Suisse s’engage en faveur d’une solution négociée par les deux parties, en accord avec le droit international et les paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela inclut également une solution négociée juste et globale pour le droit au retour des réfugié-e-s palestiniens.
En outre, nous demandons au Conseil fédéral de suivre la Commission fédérale contre le racisme en condamnant et en prévenant activement l’antisémitisme, le racisme anti-arabe et le racisme antimusulman.
Le 10 décembre est la Journée internationale des droits de l’homme. Nous rendons hommage à toutes les personnes innocentes qui ont été victimes ces dernières semaines et nous déposons une bougie. Montre-toi aussi ta solidarité en allumant une bougie !