Chères et chers représentant-es des médias,
Le Département des finances et la majorité bourgeoise fêtent cette semaine les vingt ans du frein à l’endettement. Ils célèbrent ainsi le début d’une politique d’austérité au détriment de la population suisse et de la coopération internationale. Les économies sont ainsi réalisées précisément là où des ressources financières sont urgemment nécessaires : par exemple, le maintien du pouvoir d’achat, les services publics ou la reconstruction de l’Ukraine. Alors que les mesures d’allègements pour la population font défaut, le budget de l’armée a plus que doublé.
Pourtant, un frein à l’endettement intelligemment interprété laisserait une bien plus grande marge de manœuvre. La Suisse a l’un des taux d’endettement les plus bas du monde. Mais au lieu d’utiliser ces opportunités dans l’intérêt de la population, une politique financière irresponsable est menée sur le dos de la population. La priorité doit être donnée aux investissements dans des places de crèche abordables, dans la transition énergétique et pour des rentes dignes.
Le PS Suisse présente ses approches pour une politique financière en faveur de la population. Nous vous invitons le :
Vendredi 8 septembre 2023 à 13h30
Salle 1, Palais fédéral
Participeront à la conférence de presse :
- Sarah Wyss, conseillère nationale (BS), vice-présidente de la Commission des finances du Conseil national
- Priska Seiler Graf, conseillère nationale (ZH), membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national
- Claudia Friedl, conseillère nationale (SG), membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national
Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre conférence de presse.
Avec nos cordiales salutations,
PS Suisse