Christine Goll, présidente du PS60+
L’année électorale a commencé. Le PS60+ s’engagera avec la tête, le cœur et avec conviction pour que le PS puisse aborder la prochaine législature avec plus de force. Car ce qui se décide politiquement au niveau national a des répercussions sur notre vie quotidienne. Les défis pour plus de justice sociale, de solidarité vécue et d’égalité sur une planète saine sont grands. Pour cela, prenons parti – dès maintenant !
La vie devient plus chère. L’inflation augmente le prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Le renchérissement dévalorise les salaires et les pensions. Les loyers atteignent des sommets indécents. Les primes d’assurance maladie explosent. Le pouvoir d’achat de la population diminue. Cela met en péril la prospérité, mène même à la pauvreté et affaiblit également le développement économique.
Les priorités pour renforcer le pouvoir d’achat ont été fixées par les délégué.e.s lors de leur assemblée en début d’année : des rentes AVS suffisantes pour vivre, un allègement des primes d’assurance maladie, des loyers de logements abordables et un accès à des soins et du soutien de qualité pour tous, mais surtout pour les personnes âgées, quelle que soit leur situation financière.
De nombreuses personnes qui ont besoin de soins et de soutien dans leur vieillesse restent mal desservies. Les prestations de soutien ne sont couvertes par aucune assurance sociale, comme le sont les soins médicaux par l’assurance maladie. Si les moyens financiers pour une bonne prise en charge ne peuvent pas être réunis, la négligence et l’isolement menacent. Les proches qui apportent leur soutien sont souvent surchargés. Les coûts sanitaires et sociaux qui en découlent sont d’autant plus élevés.
Face à ces problèmes réels qui exigent des solutions politiques, je lis avec dérision les gros titres actuels des médias qui mettent en garde contre une Suisse à dix millions d’habitants et peignent le diable de l’immigration sur la muraille. Les médias servent de porte-voix aux partis de la droite nationale qui voient dans la « surpopulation », la « surpopulation étrangère » et le « vieillissement » la cause de tous les maux, sans proposer de solutions politiques dans l’intérêt de la grande majorité de la population.
Le PS prend parti pour renforcer le pouvoir d’achat et réduire les inégalités, pour imposer l’égalité et pour lutter contre la crise climatique. Ce sont les objectifs déclarés pour l’année électorale 2023. Les délégué.e.s du PS60+ en ont discuté lors de leur première assemblée de l’année avec la coprésidente, Mattea Meyer, et veulent passer de la parole aux actes. Des projets concrets sont nécessaires pour atteindre ces objectifs. Après le dimanche électoral du 22 octobre, il faut une gauche renforcée au Parlement pour mettre en œuvre ces projets.
Cette « Newsletter » s’adresse à tous les membres du parti âgés de plus de 60 ans. Nous représentons un tiers des membres. Notre succès électoral dépend donc en grande partie de notre engagement en cette année électorale. Nous sommes nombreux à être actifs, que ce soit en gardant nos petits-enfants, en aidant nos voisins, en pratiquant du sport, en profitant de la culture et de la nature ou en entretenant des relations avec notre famille et nos amis.
C’est dans les rencontres de tous les jours que nous pouvons mobiliser, motiver, convaincre et encourager à participer aux élections et voter en faveur de nos candidat.e.s. Le PS60+ soutient activement ses membres dans cette démarche. Si tu veux en faire partie, tu peux remplir le formulaire d’adhésion ici.