La CIP-N a approuvé aujourd’hui une motion de commission demandant l’égalité des droits politiques pour les personnes en situation de handicap. Cette décision constitue une avancée importante pour l’égalité entre toutes et tous dans notre pays.
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a décidé aujourd’hui de déposer une motion demandant l’égalité des droits politiques pour les personnes en situation de handicap. Cette proposition fait suite à une pétition de la Session des personnes handicapées en 2023. D’autres pays comme la France, l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne ont déjà levé ces obstacles au droit de vote. « Cette décision est une excellente nouvelle et constitue un progrès important pour l’égalité entre toutes et tous dans notre pays », commente le conseiller national socialiste Jean Tschopp (VD).
Actuellement, le droit suisse implique que des personnes pourtant capables du discernement suffisant pour se forger une opinion sont privées de leur droit de vote. « Cette discrimination généralisée contrevient aux garanties de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014. Aujourd’hui, il est grand temps de la corriger », conclut Jean Tschopp.