Le Conseil national a approuvé trois motions de Commission qui doivent permettre de donner un nouveau souffle au transfert modal en Suisse. Ce nouveau souffle est urgent : le transfert de marchandises de la route au rail est actuellement en recul. Investir dans le fret ferroviaire profitera à toute la population et permettra à la Suisse de remplir les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés.
« La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est une fierté suisse. La Confédération doit investir suffisamment pour donner un nouveau souffle au transfert de la route au rail », déclare Brenda Tuosto, conseillère nationale (VD). Les trois motions de Commission adoptées par le Conseil national permettront notamment d’augmenter les moyens à disposition pour le transfert des transports de moyenne distance. En outre, elles visent à financer la construction d’alternatives aux lignes d’accès à la NLFA très sollicitées et à augmenter la qualité et fiabilité grâce à la disponibilité de voies tampons.
Malheureusement, le lobby des transporteurs routiers s’est imposé et a empêché une adaptation de la redevance poids lourds à l’inflation. « La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations doit être adaptée au renchérissement, afin que les trajets en camion ne deviennent pas toujours plus avantageux par rapport au transport ferroviaire », poursuit Brenda Tuosto. Le PS Suisse regrette que le Conseil national renonce à ces moyens supplémentaires, mais se réjouit des progrès réalisés aujourd’hui pour le transfert modal. La population bénéficiera de la diminution du trafic routier qui devrait en découler.