Plus de 700 personnes se sont réunies le 25 février à Fribourg pour le Congrès du parti. Le thème de la campagne électorale « Renforcement du pouvoir d’achat » était au premier plan. En outre, les recommandations de vote pour les votations du 18 juin ont été décidées.
La prospérité helvétique est de plus en plus inégalement répartie : 750 000 personnes actives vivent dans la pauvreté. L’inflation entraîne une baisse des salaires réels dans certains secteurs. Un tiers des retraité.e.s sont à bout de ressources. Ces personnes – en majorité des femmes – ont pour seul revenu la rente AVS et ne perçoivent pas de rente du 2e pilier. La rente AVS mensuelle moyenne s’élève à 1’800 francs. Le loyer du logement est de plus en plus cher. Les loyers ont augmenté en moyenne de 22% au cours des 16 dernières années. Les primes de l’assurance maladie explosent, tout comme les tarifs des frais de garde externe des enfants. La Suisse est en queue de peloton en ce qui concerne le financement de la garde extrafamiliale des enfants.
Le PS Suisse s’engage sur tous ces fronts, par les nombreuses interventions parlementaires et avec l’initiative pour l’allègement des primes de l’assurance maladie ainsi qu’avec l’initiative pour une 13e rente AVS. Ces deux initiatives populaires ne seront soumises au vote qu’après les élections fédérales. L’initiative sur les crèches, qui peut encore être déposée ce printemps, est également en bonne voie. Les délégué.e.s ont décidé de donner au parti un mandat d’examen pour une campagne en faveur de loyers abordables, le cas échéant avec le lancement d’une initiative populaire. En outre, il a été décidé de soutenir le lancement de l’initiative des « Quatre quarts » pour un droit de citoyenneté moderne. Cette initiative exige un droit fondamental à la naturalisation pour les personnes vivant en Suisse depuis cinq ans.
Des initiatives dans différents cantons ont déjà introduit des salaires minimaux ou demandent leur ancrage. Une résolution adoptée à Fribourg annonce le lancement d’un référendum si l’attaque du principe de ces salaires minimums cantonaux par des interventions de la droite devait trouver une majorité dans la Berne fédérale. Dans ce contexte, le PS60+ a retiré la proposition de son Assemblée des délégué.e.s du 10 janvier en faveur d’un salaire minimum au niveau national. La priorité doit être donnée à la défense des salaires minimums cantonaux.
Le Congrès dit à l’unanimité « oui » à la Loi sur la protection du climat, soit le contre-projet à l’initiative sur les glaciers, contre laquelle l’UDC a lancé un référendum. Contrairement au mot d’ordre de liberté de vote décidé par le Conseil de parti, le Congrès s’est prononcé pour un « non » à l’imposition minimale de l’OCDE, car le projet a été conçu par la majorité bourgeoise du Parlement de telle manière que la réforme de l’imposition des grands groupes d’entreprises profite surtout aux groupes eux-mêmes.
Le prochain Congrès du parti aura lieu le 26 août à Bienne, au début de la phase intensive de la campagne électorale.
Mario Carera, vice-président du PS60+