Le Conseil de parti s’est réuni le 24 mars à Olten. Une résolution sur la débâcle du Crédit Suisse a été adoptée à l’unanimité. En outre, le Conseil de parti a pris connaissance de l’état actuel de la campagne électorale 2023. Les commissions thématiques seront mises en place lors de la prochaine réunion du Conseil du parti, le 12 mai.
La résolution sur le « sauvetage » du Crédit Suisse par la Confédération suisse, déposée par le PS du canton de Zurich, s’adresse à la présidence du parti et au groupe socialiste de l’Assemblée fédérale. L’accent est mis sur la demande de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire (CEP). Une CEP doit analyser en détail le rôle des différents acteurs, tels que le Conseil fédéral, l’autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), la Banque nationale et les managers des banques, ainsi que les processus à tous les niveaux. Des mesures doivent être proposées pour l’avenir. La récupération des bonus déjà perçus par les managers fautifs doit être exigée. Le PS doit en outre s’engager pour le maintien des postes de travail et pour un bon plan social pour le personnel bancaire.
Lors de la réunion du Conseil de parti, des informations ont également été données sur l’état actuel de la préparation de la campagne électorale. Le graphisme des affiches pour les élections fédérales a été dévoilé à cette occasion. En ce qui concerne le thème du pouvoir d’achat, les membres du Conseil de parti ont opté pour le slogan « Nous prenons parti pour des primes d’assurance maladie abordables ».
Avec l’élection de Manuel Zwyssig, vice-président du PS Ville de Genève, le siège vacant de la Suisse romande au sein du bureau tricéphale du Conseil de parti est à nouveau occupé.
La prochaine séance du Conseil de parti aura lieu le 12 mai. Il est alors prévu de mettre en place les commissions thématiques qui remplaceront les commissions spécialisées actuelles du parti et d’élire la présidence de ces commissions. Le PS60+ a proposé la mise en place d’une commission thématique « Logement et territoire », dont le principe a déjà été approuvé par le Conseil de parti le 7 octobre 2022. Pour la coprésidence de cette nouvelle commission, le PS60+ propose la candidature de Ronja Jansen, députée au parlement de Bâle-Campagne, et celle du conseiller national genevois Christian Dandrès.
Dominique Hausser, membre du Comité directeur du PS60+