Cela ressemble terriblement à un jeu télévisé, « Qui veut gagner des millions ? », mais ceci est au profit d’une association caritative. Là, on parle de milliards de francs et on est loin d’un jeu télévisé. Des milliards de francs ? Non, seulement un peu plus de 3…mais pour quoi faire ? Et bien, pour acheter un joujou qui n’existe pas et qu’on appelle le Gripen. Non, non, ce n’est pas un vaccin contre la grippe, mais bien le nom d’un avion de combat que la Suisse veut acheter au groupe industriel suédois Saab. Mais je le répète, il s’agit pour le moment d’un objet fantôme. Et, en attendant qu’il sorte de sa boîte magique, il est même prévu d’acheter des zings d’occasion pour faire face à la situation en Europe, qui serait devenue instable, pourrait couver dans les troupes militaires respectives d’affreux terroristes, prêts à envahir notre pays. Il faut donc de nouveaux avions de combats pour y faire face et grâce à la Suède, pays neutre comme nous, « on peut affronter cette grave menace extérieure ».
Mes chères et chers camarades, tout cela n’est que le produit de l’imagination de nos galonnés militaires et le premier d’entre eux, le chef du DDPS lui-même. La Suède est neutre, alors on peut y aller. Faisons nos emplettes car à ce niveau, il n’y a plus de dangers…C’est fou ce que l’on peut plaisanter lorsqu’on parle d’avions de combat. Et l’histoire se répète…on se rappelle du fameux scandale des « Mirages » !!
Bref, moi je veux revenir à un précédent débat aux Chambres fédérales, à savoir un crédit de 513 millions de francs pour améliorer les capacités des avions F/A-18. Il y a exactement 5 ans, au nom du Groupe socialiste du Conseil national, j’ai présenté une proposition de minorité qui demandait que « cet objet (modernisation des F/A-18) soit renvoyé au Conseil fédéral avec mandat de présenter cet objet en même temps que le rapport sur le remplacement partiel des avions de combat F-5 Tiger ». Cela a été refusé par la droite et le débat a abouti par l’acceptation du crédit de 513 millions de francs.
Mais, ce qui n’est pas tombé d’un oreille d’un sourd, c’est justement cet argument qui dit « que cette modernisation des F/A-18 permettra d’analyser la situation du remplacement des F-5 Tiger durant les 15-20 années suivantes. » Ouf, pouvions-nous dire. On est tranquille pour au moins une quinzaine d’années et nous allons voir ce que nous, socialistes, pourrions proposer en matière de police du ciel, dont l’existence n’est pas contestée par notre parti.
Et patatras, non: nous voilà devant un nouveau défi, soit le lancement d’un nouveau référendum contre l’achat de cet avion de combat-fantôme, dit Le Gripen ! Je dois dire que la droite qui a voté « l’arrêté fédéral permettant de créer un fonds financier en vue de l’achat d’un nouvel avion de combat » (c’est au fond de cela qu’il s’agit) contre l’avis du PS, des Verts et des Verts libéraux des Chambres fédérales, l’a voté sans grande conviction. Nous l’avions déjà senti lors des débats sur cet objet en commission parlementaire (voir l’article de Pierre-Alain Fridez).
Lors des débats que nous organiserons pour défendre notre référendum, nous aurons l’occasion d’expliquer comment défendre un espace aérien, suite à l’ouverture du ciel européen, dont la Suisse est impliquée en matière d’aviation civile.
Voilà, c’est tout…pour le moment !!