Alors que la période des achats de Noël bat son plein, faisons une pause et évaluons d’un œil critique notre comportement de consommatrice et de consommateur et le pouvoir de persuasion de la publicité sur nos décisions d’achat.
A l’occasion du Black Friday 2023, nous – Genève Zéro Pub, Sortir de la Pub et IG Plakat | Raum | Gesellschaft – ainsi que plus de 160 cosignataires, dont des parlementaires nationaux, cantonaux et communaux (et parmi elles et eux vingt élus du PS Suisse), des organisations critiques à l’égard de la publicité, des associations de consommateurs, nous nous sommes élevés contre la prolifération de la publicité commerciale nocive.
Lisez notre lettre ouverte et voyez qui l’a signée (en français, allemand et anglais) !
Ces dernières années, le consumérisme a été identifié comme l’un des principaux moteurs du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et des inégalités sociales.
La publicité commerciale, dont l’intention avouée est d’attiser les désirs des consommatrices et consommateurs, joue un rôle considérable dans le développement d’un consumérisme non réfléchi. Si la publicité peut soutenir l’économie en encourageant les dépenses, une exposition persistante aux stratagèmes des annonceurs peut avoir des implications graves pour la société, l’environnement et les individus.
En outre, la publicité commerciale perpétue souvent des stéréotypes néfastes et peut pousser les individus à la surconsommation, ce qui peut conduire à d’autres problèmes de société tels que l’endettement. Les publicités qui promeuvent les combustibles fossiles, les grosses voitures, les voyages en avion, la fast-fashion, la viande bovine et les produits laitiers, ainsi que les croisières de luxe ont fait l’objet de critiques particulières en raison de leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre et à la crise climatique en cours.
Pourtant, il est possible de changer les choses.
Des réponses démocratiques ont été élaborées sous la forme de nombreuses initiatives en Europe et en Suisse. Par ce biais, les citoyennes et les citoyens, les décideuses et décideurs politiques ont pris des mesures importantes pour libérer l’espace public de la publicité commerciale extérieure.
En tant qu’activistes et citoyens engagés, nous devons continuer à mettre en évidence les problèmes systémiques liés à la publicité afin de faire avancer le mouvement et la prise de conscience. Repensons nos habitudes de consommation, remettons en question les stratégies des annonceurs et travaillons ensemble à un avenir plus durable !
En solidarité pour la durabilité !
Emmanuel Deonna, Genève Zéro Pub
Nicolas Rey, Sortir de la Pub
Christian Hänggi, IG Plakat | Raum | Gesellschaft