L’AVS est la forme la plus sûre, la plus avantageuse et la plus juste de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi deux mesures s’imposent pour son renforcement : tout d’abord, un OUI à l’initiative AVSplus le 25 septembre, suivi d’un renforcement du premier pilier dans le cadre de la réforme sur la prévoyance vieillesse 2020.
La manière dont l’UDC et le PLR dénigrent l’AVS dans le cadre de cette campagne pour l’initiative AVSplus est imprudente. De plus, il est totalement irresponsable d’attaquer la solidarité entre les âges, alors que l’AVS profite à tous, y compris aux plus jeunes. Il est plus judicieux de construire sa prévoyance vieillesse sur des bases sûres et avantageuses grâce à l’AVS. L’autre solution, visant à jeter, durant des décennies, l’argent des deuxième et troisième piliers dans la poche des caisses de pension et des institutions financières – et cela sans aucune garantie de toucher des rentes – n’est que peu crédible.
Indépendamment du résultat de la votation du 25 septembre, l’AVS doit être renforcée dans le cadre de la prévoyance vieillesse 2020. Ce n’est qu’ainsi que l’abaissement du taux de conversion dans le deuxième pilier pourra être compensé. Ainsi, ce n’est que si les rentes sont maintenues et que l’âge de la retraite ne dépasse pas les 65 ans, qu’une réforme de la prévoyance vieillesse réussira à réunir une majorité.