Avec le projet FAIF, créant le nouveau fonds d’infrastructure ferroviaire, l’approvisionnement par le rail, modèle mondialement reconnu, obtient une base financière durable. D’une part, le FAIF garantit un soutien populaire aux aménagements décidés en matière d’offre ferroviaire future. D’autre part, le nouveau fonds finance non seulement des installations complémentaires mais aussi l’entretien absolument nécessaire des infrastructures jusqu’à présent délaissées. Ce n’est qu’avec un OUI au FAIF que nos trains seront encore surs, ponctuels et sans défaillances.
L’offre dense en transports publics en Suisse est indispensable, tant pour l’économie que pour la population. Ce projet est essentiel pour la moitié de la Suisse qui n’utilise pas de voiture, afin de permettre une offre étendue de transports publics fiables. Les personnes âgées, atteintes de handicap, les jeunes et les voyageur-se-s respectueux de l’environnement et du climat sont les premiers concernés. Il est primordial pour les personnes d’un certain âge que les trains et les gares soient facilement accessibles et que l’on tienne compte de leurs besoins pour toutes nouvelles constructions.
Le PS60+ est persuadé que les citoyen-ne-s suisses voteront OUI au projet FAIF, tout aussi clairement qu’ils-elles s’étaient favorablement prononcé-e-s autrefois pour Rail 2000, l’initiative des Alpes, la RPLP, la NLFA (nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes) et le FTP (réalisation et financement des projets d’infrastructure des transports publics). Le remplacement du fonds du FTP par celui – amélioré – du fonds d’infrastructure ferroviaire est par conséquent tout à fait cohérent.