Après le sauvetage de Credit Suisse, la Commission d’enquête parlementaire (CEP) doit faire preuve de transparence et expliquer dans quelles conditions le sauvetage de la banque, qui a coûté des milliards, a eu lieu. Le Groupe socialiste a désigné aujourd’hui Roger Nordmann pour le représenter pour le Conseil national au sein de la CEP. Roger Nordmann démissionnera de son poste de président du Groupe afin de pouvoir assumer consciencieusement cette tâche importante. Avec cette candidature, le PS fait une offre aux autres partis pour qu’ils nomment une personne indépendante du monde bancaire et expérimentée à la Présidence de la CEP.
« Quinze ans après la crise financière de 2008, l’État a dû à nouveau sauver une grande banque en mars dernier. Loin de garantir une plus grande stabilité, la mégabanque nouvellement créée augmente encore une fois énormément les risques pour l’économie suisse et pour la Confédération. Il est donc essentiel que la CEP fasse la transparence sur les événements qui ont eu lieu », déclare Roger Nordmann, président démissionnaire du Groupe socialiste et conseiller national (VD). « Le travail au sein de la Commission va mobiliser de nombreuses ressources. Afin de pouvoir l’accomplir dans les meilleures conditions, j’ai décidé de démissionner de mon poste de président de Groupe. Parallèlement, je me mets à disposition pour la Présidence de la CEP ».
« Pour la crédibilité de la CEP, il est essentiel qu’elle soit présidée par une personne indépendante du monde bancaire. Avec la candidature de Roger Nordmann, le PS fait précisément cette offre aux autres partis », explique la conseillère nationale (ZH) et co-présidente Mattea Meyer.
« La candidature de Roger Nordmann permettrait en outre à la Suisse romande de présider pour la première fois une CEP. Roger Nordmann dispose d’une longue expérience parlementaire et ses compétences professionnelles sont reconnues bien au-delà de son propre Groupe », déclare la vice-présidente du Groupe Nadine Masshardt. « Nous regrettons dans le même temps beaucoup le départ de Roger Nordmann de la Présidence du Groupe et nous le remercions pour le travail qu’il a accompli pendant de nombreuses années. Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales élira une nouvelle Présidence le 1er septembre 2023. »
« La décision de Roger Nordmann de se retirer de la Présidence du Groupe parlementaire au profit de cette tâche montre l’importance qu’il accorde à cette mission. Nous partageons cette appréciation en tant que parti qui s’engage depuis des décennies pour des règles efficaces dans le domaine bancaire. Nous le remercions de tout cœur son travail immense », conclut la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer.