« De moins en moins de personnes sont secourues et se retrouvent en détresse en mer. Sans ces actions de sauvetage, la Méditerranée compterait encore plus de mort-e-s dans ce cimetière aux portes de l’Europe », explique Ada Marra, conseillère nationale (VD). « Alors que le sauvetage civil en mer est criminalisé, l’Europe et la Suisse restent passives face à toutes ces noyades. C’est dramatique et honteux. C’est pourquoi le prix attribué à l’équipage Iuventa est un signe important qui témoigne d’une Europe des droits humains, fondée sur la solidarité. Les membres de l’équipage sont les dignes lauréat-e-s de ce prix, qui tient son nom d’un héros de la Suisse orientale qui a permis l’évasion de centaines de réfugié-e-s. »
Dans une motion présentée aujourd’hui et soutenue par les représentant-e-s de presque tous les partis à l’exception notable de l’UDC, Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) appelle la Suisse à participer à la mise en place d’un système civil de sauvetage en mer organisé et financé au niveau européen. « La Confédération doit œuvrer en faveur d’un mécanisme de distribution équitable pour les personnes sauvées de la détresse en mer », ajoute Ada Marra. « Les communautés qui se déclarent prêtes à accueillir des réfugié-e-s par bateau devraient également être soutenues de manière appropriée. » En 2018 déjà, le PS a présenté des initiatives similaires dans différentes communes. En outre, le PS a également appelé au niveau fédéral à la création de couloirs humanitaires pour les réfugié-e-s, à condition que les communes et la société civile se soient déclarées prêtes à les accueillir.
La situation est particulièrement catastrophique pour les migrant-e-s qui se trouvent en Libye. Ces personnes sont soumises à la torture, aux pires violences et aux violations les plus graves des droits humains. « La Suisse doit œuvrer pour la libération immédiate de toutes les personnes détenues en Libye à la recherche d’une protection », exige Ada Marra. « La protection contre la torture et les traitements inhumains est un droit fondamental qui doit s’appliquer à toutes et tous. »