Contrairement à bien des commémorations de combats, qui sont souvent et volontairement détournées à des fins de propagande, celle des « tilleuls de la paix » représente l’accomplissement d’un devoir de mémoire dans la simplicité, venant du bas de la société. C’est l’engagement pour la paix qui sera fêté, et non les combats. Les « tilleuls de la paix » sont un mémorial érigé face à toute nouvelle tentation de guerre ou de génocide. Ils sont aussi le symbole de la paix et des droits humains que véhiculent les valeurs de l’intégration européenne.
Pour le septantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses cérémonies commémoratives seront organisées, en ce 8 mai, dans plusieurs sections du PS :
- Zurich: cérémonie commémorative avec la présidente de la ville, Corine Mauch; plantation d’un «tilleul de la paix » et inauguration d’une plaque commémorative.
- Berne: plantation d’un « tilleul de la paix » par le président de la ville, Alexander Tschäppät
- Morgarten (SZ): plantation d’un « tilleul de la paix » sur le lieu de la bataille de Morgarten
- Appenzell: plantation d’un « tilleul de la paix » en présence des Landammanns
- Altdorf (UR): fête commémorative le mardi 12 mai
- Soleure : plantation d’un « tilleul de la paix » à Bolken
Aujourd’hui, le seul canton à organiser une commémoration officielle est celui de Schaffhouse. La section locale du PS a contribué à l’organisation de cet important évènement public.
Toutes les autres commémorations présentées ci-dessus sont également ouvertes au public. Toute personne croyant en une Suisse ouverte sur le monde, qui a pour projet la paix et le renforcement des droits humains, y est cordialement invitée.