Le PS et ses conseiller-ère-s fédéraux-ales ont toujours été aux avant-postes lors de la construction, du développement et de la modernisation de la prévoyance vieillesse. Les réformes de l’AVS et de la LPP ne pourront atteindre une majorité au sein de la population qu’avec l’appui du PS Suisse. La vision présentée aujourd’hui par le Conseil fédéral, considérant la prévoyance vieillesse comme un paquet, est la seule voie réaliste pour traiter la complexité et l’importance de ce thème. Le seul objectif des partis de droite et des associations économiques, lorsqu’ils avancent des propositions isolées comme l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans, est de saboter le paquet de réformes proposé par le Conseil fédéral.
Le PS n’est fondamentalement pas opposé à une harmonisation de l’âge de la retraite entre hommes et femmes. Mais pour que celle-ci soit acceptable, il faut d’abord mettre un terme à la discrimination salariale subie par nombre de femmes de notre pays. Ainsi, ce n’est que lorsque les femmes, pour un travail équivalent, recevront un salaire équivalent aux hommes, que le PS acceptera de rediscuter d’une harmonisation de l’âge de la retraite. De manière générale, la flexibilisation de l’âge de la retraite doit être intégrée à cette réforme, afin que les personnes à bas et moyens revenus puissent également en profiter.
Le PS examinera les autres questions lors de la procédure de consultation. Le PS plaide de manière convaincue en faveur d’une vision globale de ce chantier, comme le propose le Conseil fédéral. De plus, toute approche proposant uniquement des économies, sans réflexion sur les recettes, sera clairement rejetée.