Dans un premier temps, les besoins et les souhaits ont été déterminés à l’aide d’un questionnaire. Les principaux thèmes mentionnés étaient l’utilisation des médias classiques, des réseaux sociaux, des sites Internet et des « newsletters », la collaboration au sein du PS et avec d’autres organisations, les relations avec le parti cantonal et l’ancrage du PS60+ dans les structures cantonales du parti, le recrutement, l’accueil, le soutien et la mobilisation des membres, l’organisation et les instruments de campagnes, la gestion d’un groupe cantonal ainsi que la préparation, la réalisation et l’animation de séances et d’assemblées.
Le PS Suisse a déjà produit un excellent manuel pour les sections qui, d’une part, a inspiré les auteurs du manuel du PS60+ et, d’autre part, a pu être utilisé directement pour de nombreux thèmes abordés par les délégué-e-s. Des informations ont été rassemblées sur trois thèmes principaux, qui constituent chacun un chapitre :
La première partie est consacrée aux outils de communication, en rappelant que la communication externe est du ressort du parti cantonal. Les différents instruments à disposition pour atteindre les destinataires des messages sont décrits.
La deuxième partie contient des exemples d’ancrage du PS60+ au sein du parti cantonal, en gardant à l’esprit que le dialogue est essentiel pour garantir de bonnes relations, les mesures formelles étant certes importantes, mais pas toujours suffisantes.
La troisième partie contient un catalogue non exhaustif des structures internes de notre parti et des organisations externes avec lesquelles il peut être très intéressant de développer des synergies et des collaborations.
Ce manuel est une contribution au travail politique sur le terrain et nous espérons qu’il rendra de bons services. Il est disponible sur demande auprès du secrétariat du PS60+ : [email protected].
Martin Reichlin, délégué librement élu et Dominique Hausser, membre du Comité directeur du PS60+