Sur demande du Parti socialiste, une session extraordinaire sur la pauvreté avait aujourd’hui lieu aux Chambres fédérales. Plus d’une famille sur deux fait aujourd’hui face à des difficultés financières, près de 750 000 personnes sont considérées comme touchées par la pauvreté en Suisse. Le PS Suisse se réjouit du fait que le Conseil national ait approuvé sa motion chargeant le Conseil fédéral de reconduire le programme de prévention de la pauvreté et d’adopter une stratégie nationale en la matière.
Le taux de pauvreté n’a cessé d’augmenter entre 2014 et 2021. En 2021, quelque 745 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu selon l’OFS. Le Baromètre suisse de la famille 2024, publié cette semaine, montre les difficultés croissantes de la population en matière de pouvoir d’achat. « Dans ce contexte, il est urgent de prendre des mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pauvreté », déclare la conseillère nationale socialiste Estelle Revaz (GE). « Il est donc d’autant plus réjouissant que le Conseil national ait aujourd’hui clairement approuvé une motion allant dans ce sens. »
La motion du PS charge le Conseil fédéral de prolonger le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté au moins jusqu’en 2030 et d’adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Entre-temps, une motion de même teneur a été renvoyée par le Conseil des États à la commission compétente, pour des consultations supplémentaires.