« La décision de la CEATE-N permettra de soutenir l’industrie de l’acier, qui est essentielle pour la transition énergétique et l’économie circulaire », déclare le conseiller national Roger Nordmann (VD) qui a conceptualisé cette solution. « La solution proposée par le PS et retenue par la Commission, qui passe par un rabais temporaire sur le prix de l’électricité, permet de sauver rapidement les emplois et de préserver l’environnement. »
Après l’annonce de la fermeture de l’aciérie de Gerlafingen, le PS a demandé au Conseil fédéral de prendre ses responsabilités afin d’éviter la perte de centaines d’emplois et de l’ensemble de la production nationale d’acier de construction.
Stahl Gerlafingen est la seule usine de Suisse à boucler le cycle de la transformation de la ferraille d’acier en acier de construction et à produire avec des émissions comparativement faibles. Une fermeture signifierait que la précieuse ferraille serait exportée pour un traitement ultérieur cinq fois plus intensif en CO₂ – avec des dizaines de milliers de trajets de transport supplémentaires et une pollution massive de l’environnement. Ainsi, le PS Suisse soutient avec force le sauvetage de Stahl Gerlafingen, dans la mesure où son activité promeut l’économie circulaire en Suisse et permet au pays de faire diminuer ses émissions de CO2 dans les domaines de la sidérurgie et de la construction.