Le PS Suisse a mis en place une commission de recherche en vue de la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les candidat-es se présenteront aux membres du parti et à la population lors de quatre auditions publiques.
Lors de sa séance de Groupe préparatoire des 18 et 19 novembre 2022, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales décidera des critères retenus pour les candidatures. La Présidence du Groupe et la Présidence du PS Suisse soumettront au groupe parlementaire la proposition suivante pour la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : le PS doit présenter à l’Assemblée fédérale réunie un ticket avec deux femmes, les candidatures pouvant provenir de toutes les régions du pays.
Les membres du parti intéressé-es ont jusqu’au 21 novembre, 12h00, pour déposer leur candidature.
Après l’expiration du délai de candidature, une commission de recherche, mise en place par la Présidence du PS Suisse et la Présidence du Groupe socialiste aux Chambres fédérales, examinera les candidatures jusqu’au 25 novembre. La commission de recherche est composée des membres suivant-es :
- Liliane Maury Pasquier (présidente de la commission), ancienne conseillère aux États (PS/GE)
- Barbara Egger-Jenzer, ancienne conseillère d’État (PS/BE)
- Yvonne Schaerli, ancienne conseillère d’État (PS/LU)
- Urs Hofmann, ancien conseiller national et ancien conseiller d’État (PS/AG)
En parallèle, le PS Suisse organise, en collaboration avec les Partis cantonaux concernés, quatre auditions officielles au cours desquelles les candidat-es pourront se présenter aux membres du parti et au public.
Les dates des auditions officielles, auxquelles les journalistes et toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées, sont les suivantes :
- 21 novembre 2022, 19h00, Neubad, Lucerne (LU)
- 22 novembre 2022, 19h00, Centre Pluriculturel et social d’Ouchy, Lausanne (VD)
- 23 novembre 2022, 19h00, Volkshaus, Zurich (ZH)
- 24 novembre 2022, 19h00, Aula Burg, Liestal (BL)
Le 25 novembre, le Conseil de parti du PS Suisse émettra une recommandation à l’intention du Groupe socialiste aux Chambres fédérales lors d’une séance extraordinaire. Ce dernier nommera le 26 novembre, lors d’une séance extraordinaire, le ticket retenu à l’intention de l’Assemblée fédérale (Chambres réunies). L’élection aura lieu le 7 décembre.