Les opposant-e-s à la réforme de la fiscalité successorale annoncent des répercussions négatives pour les PME. Afin de le clarifier, une fois pour toute : l’initiative a prévu, dans son texte, une application spéciale, favorable aux PME. Le parlement aura toute latitude pour son application. Le PS et les initiant-e-s proposent une exonération de 50 millions et un taux d’imposition réduit à 5% pour les PME. Il est proprement inconcevable que la majorité de droite du parlement adopte une application qui serait défavorable aux PME.
Si les moyens manquent aujourd’hui, c’est notamment suite aux cadeaux fiscaux de plusieurs milliards, accordés ces dernières années aux entreprises et aux détenteurs de capitaux. L’impôt sur les successions est une chance à saisir, afin de corriger le poids des inégalités. Il permet de donner à l’Etat les moyens de fournir les prestations essentielles pour la population, en ne chargeant ni les travailleur-euse-s, ni l’immense majorité de la population. C’est pourquoi le PS soutient avec conviction cette initiative.
Jeu ouvert pour la LRTV et l’initiative sur les bourses d’études
Les chiffres donnés par le sondage GfS indiquent que le sort de la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) est totalement incertain. La SSR est absolument nécessaire à la cohésion des différentes régions linguistiques et un OUI, en ce sens, essentiel. Au travers de ce vote sur la LRTV, il ne s’agit pas de donner un signal visant à critiquer telle ou telle émission ou animateur, mais bien de garantir la qualité du service public à l’avenir.
Au final, le PS se réjouit que l’initiative sur les bourses d’études recueille un bon résultat. L’égalité des chances pour toutes et tous est la pierre angulaire de l’avenir de notre société. La possibilité de suivre une bonne formation ne doit dépendre ni du porte-monnaie, ni de son lieu de domicile.