Margrit Grünwald, déléguée cantonale du PS60+ Lucerne
Le défi consistait à ne pas négliger l’attention portée aux membres, même lorsque les réunions ne sont guère possibles en raison de la pandémie. La sélection des adresses a été faite en concertation avec les sections cantonales. Avant le lancement des appels téléphoniques, nous avons envoyé à 200 camarades sélectionnés une lettre décrivant nos intentions et le contenu de la campagne. Nous avons élaboré ensemble un modèle de conversation.
Au début, il était encore possible de se rencontrer pour une promenade ou un café, puis nous avons communiqué exclusivement par téléphone. Toutes les adresses n’étaient pas à jour, et certains membres n’ont pas pu être joints. L’évaluation des 170 conversations a eu lieu ce printemps. Dans un échange par visioconférence, les dix personnes qui ont passé les appels ont fait part de leur motivation, de leurs objectifs personnels, de leurs expériences et aussi des difficultés qu’elles ont rencontrées au cours des entretiens.
Environ la moitié des personnes contactées ont trouvé les appels spontanés agréables à très bons. Environ six pour cent d’entre eux souhaitent être contactés ultérieurement. Environ sept pour cent des personnes contactées ont trouvé la période de pandémie stressante, ont évité les réunions et ont également signalé des problèmes de santé. Malgré le coronavirus, un quart des personnes contactées sont toujours impliquées dans le travail, le bénévolat ou dans une activité sportive.
L’évaluation des entretiens nous a montré à quel point les contacts réguliers et les demandes de renseignements sont importants pour les membres plus âgés et que les soins accordés aux membres, quelle que soit leur forme, ont des effets positifs pour tous. Beaucoup ont été surpris que le PS ne se contente pas de mener des campagnes téléphoniques uniquement avant les élections et les votations.
Avec le recul, nous nous sommes demandé comment mieux atteindre les membres plus âgés et si nous pouvions créer une culture de l’entraide. Le PS60+ Lucerne est convaincu que davantage d’initiatives devraient être prises pour s’adresser spécifiquement aux membres et les impliquer. Nous avons besoin de débats politiques entre nous, mais aussi de rencontres chaleureuses et d’échanges personnels.