Pascale Bruderer est entrée au Parlement en 2002, où elle était la plus jeune conseillère nationale. Elle a été brillamment réélue aussi bien en 2003 qu’en 2007 et a accédé à la présidence du Conseil National en 2010. En 2011, elle a réussi son passage au Conseil des Etats où elle est seulement la deuxième conseillère aux Etats socialiste agrovienne de l’histoire. Pascale Bruderer a été en outre vice-présidente du PS Suisse de 2008 à 2012.
Avec le retrait de Pascale Bruderer, c’est une voix importante de la politique sociale que le PS perd. Pascale Bruderer s’est battue comme peu d’autres parlementaires en faveur des droits des personnes handicapées. Pascale Bruderer a également fortement influencé la politique de la santé: c’est ainsi qu’elle demande, avec sa dernière intervention parlementaire, que les commissions d’intermédiaires soient mieux régulées lors d’un changement de caisse-maladie. Qui plus est, Pascale Bruderer avait participé de façon décisive à l’élaboration du projet « Prévoyance 2020 », même si ce dernier a de peu échoué dans les urnes.
Le PS Suisse comprend parfaitement le besoin de se réorienter après 20 ans de politique, mais regrette malgré tout ce départ. Le parti reste néanmoins certain que la bonne collaboration continuera jusqu’à octobre 2019, et adresse à Pascale Bruderer ses meilleurs voeux de succès pour son avenir aussi bien personnel que professionnel !