« La politique de démantèlement de la droite de ces dernières années a profondément marqué la société bâloise. C’est pourquoi l’élection de Kathrin Schweizer était une nécessité », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. « Le canton de Bâle-Campagne a besoin d’une voix au sein du gouvernement qui défende l’égalité sociale, les bas revenus, les familles et les classes moyennes. La population ne veut pas d’une majorité de droite qui décrète la loi du plus fort au-dessus du bien commun. »
Dans le canton de Lucerne, les élections ont été marquées par l’arrêt historique du Tribunal fédéral sur les réductions des primes d’assurance-maladie, qui n’ont cessé d’augmenter. Le démantèlement des réductions des primes est un symbole de la politique fiscale malavisée menée par le gouvernement cantonal de droite. Ainsi, la majorité de droite a conduit le canton au bord de la faillite et de nombreuses personnes ont perdu leur droit à une réduction des primes. Ce combat, qui a été mené par le PS du canton de Lucerne, se traduira très concrètement dans les budgets des ménages par une amélioration massive des réductions des primes pour des centaines de milliers de familles dans toute la Suisse.
« Les résultats obtenus dans la région de Bâle-Campagne et de Lucerne sont la récompense d’une campagne électorale très engagée avec des milliers de conversations avec les électrices et électeurs par téléphone et de vive voix à travers les actions de porte à porte menées par le PS », ajoute Christian Levrat. Finalement, ces résultats retentissent comme un signal fort avant les élections fédérales d’octobre : « Après les glissements à gauche dans les cantons de Zurich, Bâle et Lucerne, le message est clair : la population en a assez de la majorité de droite. »