Pour la première fois depuis 40 ans, toutes les rentes AVS seront augmentées grâce à supplément annuel de 840 francs par an pour les personnes vivant seules et jusqu’à 2’712 francs par année pour les couples mariés. Cette amélioration profitera particulièrement aux femmes : 500’000 femmes actives ne sont assurées que dans l’AVS.
Améliorations pour les femmes
Le travail à temps partiel sera mieux couvert dans le 2e pilier, ce qui réduira les inégalités de rentes entre femmes et hommes dans la LPP. Deux tiers des assuré-e-s gagnant entre 21’150 et 55’000 francs par année sont des femmes.
Désormais, la flexibilisation de la retraite sera enfin concrétisée. Il sera possible de combiner travail à temps partiel et rente partielle. Vu que les taux de réduction en cas de retraite anticipée baisseront, les femmes qui touchent une rente AVS allant jusqu’à environ 1’700 francs (ce qui correspond à un revenu annuel en moyen de 39’000 francs) auront toujours la possibilité de partir à la retraite à 64 ans sans péjoration par rapport à aujourd’hui.
Renforcement des rentes
La Prévoyance vieillesse 2020 consolidera les finances de l’AVS jusqu’en 2030 grâce à une légère hausse de la TVA de 0,6%. La population ne ressentira une augmentation de 0,3% de TVA qu’à partir de 2021, puisque la première augmentation de 0,3% de la TVA est déjà prélevée actuellement et sera transférée de l’AI à l’AVS. Les rentes seront garanties et il ne sera plus question de demander que l’âge de la retraite passe à 67 ans.
Cette réforme ne résout certes pas les problèmes des inégalités salariales, du travail non rémunéré effectué par les femmes et les autres discriminations de genre. Pour affronter ces disparités, il faut maintenant une grande mobilisation. Mais cette réforme renforce les rentes de beaucoup de femmes et d’hommes touchant de bas et moyens revenus. Elle est également importante pour les jeunes générations.
La droite veut faire couler la réforme pour empêcher toute amélioration de l’AVS et affaiblir cette dernière au profit de l’épargne privée. Ce que nous voulons, c’est renforcer l’AVS. Cette réforme est un bon pas dans cette direction.