Une réforme pour les travailleurs/euses et les bas revenus

La Prévoyance vieillesse 2020 renforce l’AVS. C’est un compromis largement soutenu, comme cela a toujours été le cas en Suisse pour de pareilles réformes. Pour la première fois depuis 42 ans, cette réforme augmente les rentes AVS, permet aux bas revenus d’enfin pouvoir se constituer un 2e pilier, protège les travailleurs/euses âgé-e-s seront mieux protégés en cas de chômage. La Prévoyance vieillesse 2020 est une réforme pour les travailleurs/euses et les bas revenus. C’est pourquoi le PS engagera toutes ses forces en faveur d’un OUI le 24 septembre prochain.

Pour la gauche, la Prévoyance vieillesse 2020, et l’AVS en particulier, est une affaire de cœur. La gauche est à l’origine de l’AVS, elle l’a construite et entend la conduire vers un avenir serein. Cette réforme est un pas dans cette direction.

Notre vote général l’a par ailleurs confirmé. Plus de 12’000 membres du PS ont pris part à cette consultation interne et plus de 90 % des votant-e-s ont dit OUI à cette réforme. Le mandat de notre base était on ne peut plus clair : une campagne forte en faveur OUI.

Sans soutien de la gauche, aucune réforme des rentes n’a connu de sort heureux ; si nous le savons, les opposant-e-s le savent également. Ce n’est probablement pas un hasard si les partis bourgeois opposés à PV2020 peinent à annoncer leurs intentions et leurs alternatives, tant le vin en question serait amer pour la population. Ils se cachent ainsi derrière de belles envolées rhétoriques, telles que « mécanisme d’intervention » ou « mesures techniques ».

Fort heureusement, tout est public. En 2015, Smarvote avait posé la question de l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans et de la baisse du taux de conversion. Et le résultat est sans appel :

  • Plus de 80 % des élu-e-s fédéraux PLR et UDC sont en faveur d’une retraite à 67 ans.
  • Plus de 90 % sont pour une baisse du taux de conversion.

Les intentions du PLR et de l’UDC sont donc claires comme de l’eau de roche en cas de rejet de la réforme : retraite à 67 ans pour toutes et tous et baisse du taux de conversion.

Mais permettez-moi de rappeler quelques faits à mes collègues Petra Gössi et Albert Rösti :

  • En 2010, la population a dit non à 73 % à la baisse du taux de conversion.
  • En 2004, la population a dit non à 68 % à la 11e révision de l’AVS proposée par l’ancien conseiller fédéral PLR, Pascal Couchepin.
  • La base de l’UDC ne veut pas de retraite à 67 ans. C’est ce que confirme l’entier des sondages qui portaient sur cette question.

Et c’est précisément là qu’intervient la « Prévoyance vieillesse 2020 ». Elle n’est pas un pur démantèlement, comme proposé par le passé. Elle compense la baisse du taux de conversion par des rentes AVS plus élevées. Et laissez-moi souligner ici un point qui m’énerve depuis quelque temps déjà : parler d’une hausse des rentes, qui aurait déjà dû intervenir depuis des décennies, de CHF 840.- pour les personnes seules et de CHF 2700.- pour les couples, comme d’un « petit sucre », est un affront fait à toutes les personnes qui peinent à joindre les deux bouts avec leurs rentes AVS. Cela est vrai en particulier pour les femmes, qui ne disposent souvent que de l’AVS, sans deuxième pilier.

La Prévoyance vieillesse 2020 renforce l’AVS. Du point de vue de la gauche, c’est une avancée majeure. Le PS est favorable à un système à trois piliers. Mais nous avons toujours dit que le 1er, à savoir l’AVS, constituait pour nous le pilier le plus fort, car il est financé de manière avantageuse, sûre et solidaire.

« L’AVS est, et reste, notre plus grande œuvre sociale. Elle permit l’avènement d’un état social moderne », comme l’a bien résumé mon prédécesseur, Helmut Hubacher. Et il a raison ! L’AVS a permis de faire diminuer drastiquement la pauvreté de nos aîné-e-s. Elle garantit, et ce depuis 70 ans, que chacune et chacun puisse vivre sa retraite dans une certaine dignité, après une vie de labeur. C’est pourquoi je suis vivement touché lorsque les opposant-e-s de droite à la réforme dénigrent systématiquement l’AVS ; lorsqu’ils préfèrent mettre en scène un ridicule et pathétique théâtre de rue plutôt que de débattre du fond de cette réforme.

La Prévoyance vieillesse 2020 renforce l’AVS. Elle est le fruit d’un large et modéré compromis, dont la Suisse a le secret pour ce type de réforme. Pour la première fois depuis 42 ans, une proposition d’augmentation des rentes AVS est présentée ; les personnes ayant de bas revenus auront la chance, pour la toute première fois, de cotiser au second pilier ; les travailleuses et travailleurs perdant leur emploi à quelques marches de la retraite seront mieux protégés. 

La Prévoyance vieillesse 2020 est une réforme en faveur des employé-e-s et des bas revenus. C’est pourquoi le PS engagera toutes ses forces en faveur d’un OUI le 24 septembre prochain.

Intervention à la conférence de presse du 18 août du comité du OUI pour la Prévoyance vieillesse 2020.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.