Avec son initiative mal formulée et non applicable sur l’immigration, L’UDC a mis la Suisse face à un immense dilemme. Le parlement a trouvé une voie grâce à la préférence nationale : les demandeurs d’emploi résidants en Suisse sont traités de manière préférentielle. En même temps, la Suisse évite la violation de traité et la mise en danger des accords bilatéraux.
L’initiative « Sortons de l’impasse » (RASA) a contribué de manière importante à l’élaboration de cette solution qui permet de préserver les relations bilatérales avec les pays voisins. Pour cette raison, le retrait de l’initiative annoncé aujourd’hui est une évolution positive.
« RASA a rempli ses objectifs. Grâce à la pression politique crée par RASA, nous avons réussi à sortir de l’impasse. Pour cette raison, une votation n’est plus nécessaire. » précise le conseiller national socialiste Manuel Tornare. Une nouvelle votation sur la politique envers l’Europe devra être clairement formulée et bénéficier d’une énonciation transparente des conséquences éventuelles : « La population doit savoir sur quoi elle vote et connaître clairement les conséquences d’un « oui » ou d’un « non ». Nous ne pouvons pas tolérer que l’UDC trompe encore une fois les votant-e-s en leur proposant une initiative vague et contradictoire. Tout le pays doit ensuite en subir les conséquences. Cela est inacceptable. »