Les résultats d’aujourd’hui sont une victoire pour la population. Alors que les loyers, les primes d’assurance-maladie et le coût des denrées alimentaires augmentent, le pouvoir d’achat de la population doit être protégé. C’est exactement ce que la 13e rente permettra. Le fort soutien de la population au système social conforte le PS dans sa volonté de s’opposer à la baisse des rentes annoncées dans la réforme des caisses de pension.
« Le OUI à la 13e rente AVS est une victoire pour la population », souligne la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « Elle compense la perte de pouvoir d’achat des retraité-es et est un premier pas pour protéger celui de toute la population. » Malgré une campagne du non faite à grands coups de millions, la population ne s’est pas laissé berner et souhaite un premier pilier fort, le seul qui soit financé de manière solidaire. Ce oui est un mandat donné au Parlement, qui doit désormais prendre des mesures concrètes pour renforcer le pouvoir d’achat des gens.
« La population veut que les retraites soient suffisantes pour vivre. Ce soutien à un système social fort conforte le PS Suisse dans sa volonté de s’opposer aux baisses de rentes annoncées dans le projet de réforme des caisses de pension », déclare Valérie Piller-Carrard, vice-présidente du PS Suisse. Le « oui » de la population est sans équivoque : les gens veulent que leur pouvoir d’achat soit mieux protégé à l’avenir. « La 13e rente doit être mise en œuvre le plus rapidement possible, car les prix des loyers et des primes d’assurance-maladie ne cessent d’augmenter. »
Après avoir distribué des milliards aux grandes entreprises et aux multinationales pendant des années, la majorité bourgeoise doit comprendre que le tour de la population est venu. Pour le PS Suisse, il est clair que la prochaine étape est le plafonnement des primes d’assurance-maladie. La pression financière sur la population, en particulier sur les familles et la classe moyenne, est devenue beaucoup trop forte.