La majorité de droite de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a approuvé un changement de système pour la valeur locative, qui favorise massivement les propriétaires très fortuné-es. Au lieu de chercher une solution ciblée pour les personnes pour lesquelles la valeur locative peut devenir un problème, par exemple après la retraite, la majorité de droite veut favoriser les personnes fortunées au détriment de toutes les autres. Le PS s’engagera résolument contre ce projet mal ficelé et pour le maintien du pouvoir d’achat de la population.
« Les propriétaires immobiliers bénéficient déjà aujourd’hui de plusieurs avantages fiscaux par rapport aux locataires », déclare le conseiller national et vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan (VD). « Avec ce projet aux coûts abyssaux, la majorité de droite de la Commission continue pourtant à autoriser des déductions d’intérêts sur les dettes allant jusqu’à 40 % des intérêts sur la fortune. C’est inacceptable, car seules les personnes très fortunées profitent des possibilités de déductions restantes. Or, les personnes à revenu normal qui possèdent leur propre logement ne peuvent plus faire de déductions. »
La décision d’aujourd’hui va à l’encontre du mandat que le Parlement s’était donné : abolir la valeur locative de manière « neutre pour les ménages » et obtenir un changement complet de système. Alors que la pression sur le pouvoir d’achat de la population continue d’augmenter et que l’augmentation du taux d’intérêt de référence entraînera bientôt une nouvelle hausse des loyers, ce projet ouvre la voie à deux milliards de pertes fiscales en faveur d’un petit nombre de propriétaires très fortuné-es. Le PS s’opposera résolument à ce projet coûteux et injuste.