« Le soutien des membres du PS pour la réforme des rentes est écrasant. Il confirme que le PS a trouvé un compromis viable et acceptable au Parlement. Nous avons désormais le devoir de mener une campagne qui soit aussi solide que visible, afin que le peuple accepte, dans les urnes, la Prévoyance vieillesse 2020 », a expliqué Christian Levrat, président du PS Suisse. Dans les faits, toutes les sections cantonales ont approuvé la réforme : les résultats se situent entre 66,7 % pour Genève, jusqu’à 97,6 % pour l’acceptation la plus large, dans les cantons de Obwald et Nidwald.
Le PS a organisé un vote général pour la troisième fois de son histoire après 1919/1921 et 1995. « Nous avons reçu beaucoup de messages positifs », explique Flavia Wasserfallen, co-secrétaire générale du PS Suisse. « Nous avons senti dès le début qu’une forte participation n’était pas un simple souhait de notre part, mais une réalité concrète. Pas moins de 12’214 des membres du PS ont participé au scrutin, résultat qu’aucun autre parti n’a réalisé. » Après cette expérience réussie, le PS compte utiliser plus souvent cet outil du vote général à l’avenir.
La conseillère aux Etats Pascale Bruderer a suivi, dès le début de sa conception au Parlement, la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 et appuie le résultat du vote : « Si les citoyennes et citoyens pèsent les avantages et désavantages de la réforme, ils ne peuvent que l’approuver dans les urnes. » Puisque les avantages l’emportent sans aucun doute possible : « La présente réforme constitue le premier développement équilibré et socialement acceptable de l’AVS depuis 40 ans. Elle assure le financement des rentes pour la prochaine décennie. Et apporte des améliorations tangibles en faveur des personnes qui perçoivent un faible revenu et ceux qui travaillent à temps partiel. »