Manifeste

Hintergrundbild Manifeste

« LES DROITS FONDAMENTAUX POUR TOUTES ET TOUS, AUSSI AUX FRONTIÈRES ! »

La réforme du Régime d’asile européen commun (RAEC) décidée en décembre 2023 est en train d’être mise en œuvre.

 

Elle prévoit entre autres :

  • que les personnes en exil, aussi des familles avec enfants, soient placées dans de gigantesques camps de réfugiés aux frontières extérieures de l’UE, dans des conditions quasi-carcérales ;
  • que se déroulent là des procédures rapides aux frontières, sans protection juridique suffisante. Elles doivent s’appliquer, notamment, pour toutes les personnes venant d’un pays pour lequel il y a moins de 20% de chance d’asile. Il s’agit, par des refus et des renvois rapides dans leur patrie ou un pays tiers prétendument sûr, de dissuader d’autres personnes en quête de protection ;
  • que les personnes qui obtiennent une procédure régulière d’asile soient, sous certaines conditions, attribuées aux pays européens selon une clé de répartition. Les pays qui ne veulent accueillir personne peuvent s’en dispenser financièrement ou envoyer du personnel aux frontières extérieures.

 

Par là, on combat les symptômes plutôt que les causes. On ne peut empêcher la migration de cette manière, et les conditions dévastatrices aux frontières extérieures de l’UE (comme par exemple en Grèce) ne s’en trouvent pas améliorées – bien au contraire. Le nouveau RAEC suscite des détériorations drastiques pour les personnes en quête de protection. Les mesures prévues violent les principes fondamentaux de dispositions juridiques nationales, européennes et internationales qui valent pour chaque être humain en tant qu’être humain.

Les développements aux frontières extérieures de l’UE concernent également la Suisse, non seulement à cause des accords de Schengen et de Dublin, mais aussi parce qu’elle est le berceau de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Le démantèlement des droits fondamentaux nous menace toutes et tous ! Nous disons : pas en notre nom ! Nous voulons une société ouverte et nous disons NON à la dissuasion et au verrouillage ! Il nous faut une conception de la migration libéré de la peur, prometteuse d’avenir.

 

Nous appelons le Conseil fédéral / le Gouvernement fédéral à :

  • s’engager, dans le cadre de notre association à Schengen/Dublin, en faveur du maintien des standards en matière de droits humains et du respect intégral des droits des requérantes et requérants d’asile ;
  • lutter systématiquement contre le démantèlement de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés et d’autres dispositions de droit international, tant en politique intérieure qu’extérieure ;
  • d’accueillir bénévolement un nombre adéquat de requérantes et requérants d’asile dans le cadre du mécanisme de solidarité.

 

 

La reconnaissance de la dignité et des mêmes droits pour tous les êtres humains est la base de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Nous demandons des pas qui vont dans cette direction.

  1. Après l’accord des États-membres au Conseil de l’Europe du 9 février 2024 et l’adoption par la commission compétente du parlement européen le 14 février, l’assemblée plénière du parlement a adopté la réforme le 10 avril.
  2. Sont menacés dans la Déclaration universelle des droits humains : Art. 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé ; Art. 14 : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. Dans la Convention européenne des droits de l’homme : Art. 3 : Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ; Art. 5 : Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Dans la Convention de Genève relative au statut des réfugiés : Art. 33,1 : Aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée […].

 

Premières organisations signataires 

Aktionsgruppe Nothilfe, Association Offenes Scherli, AsyLex, Be Aware And Share (BAAS), Begegnung mit Menschen auf der Flucht, Campax, ChristNet, Freiplatzaktion Basel, Freiplatzaktion Zürich, Frieda - die feministische Friedensorganisation (ehemals cfd), humanrights.ch, Jesuiten-Flüchtlingsdienst Schweiz, Juristes Démocrates de Suisse, IAMANEH, Les nommer par leur nom, medico international Suisse, noRAEC, réseau migrationscharta.ch, Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers, Seebrücke Suisse, solinetze.ch, sosf - Solidarité sans frontières

 

Premiers signataires

Alec von Graffenried, Anni Lanz, Balthasar Glättli, Carlo Sommaruga, Cécile Bühlmann, Cédric Wermuth, Christoph Sigrist, Delphine Klopfenstein Broggini, Elham Manea, Greis, Jacques Poget, Jean Ziegler und Erica Deuber Ziegler, Jean-Marie Lovey, Kaspar Surber, Lara Stoll, Lisa Mazzone, Mario Botta, Mattea Meyer, Michael Elsener, Milo Rau, Norbert Valley, Omri Ziegele, Paul Rechsteiner, Ralph Kunz, Rubin Gjeci, Ruth-Gaby Vermot-Mangold, Vania Alleva, Xavier Koller

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.