Féminisme et égalité
Une société ne peut fonctionner correctement que si l’ensemble de ses membres a des perspectives d’avenir. Cela implique l’égalité de tous les genres et la protection des droits fondamentaux de tous les individus.
Féminisme et égalité
Une société ne peut fonctionner correctement que si l’ensemble de ses membres a des perspectives d'avenir. Cela implique l'égalité de tous les genres et la protection des droits fondamentaux de tous les individus. Tant que les femmes consacrent la plus grande partie de leur force de travail au travail de soins non rémunéré, elles restent largement exclues des perspectives professionnelles plus élevées. Le principe « salaire égal pour un travail de valeur égale » doit enfin être respecté. Le PS s'oppose également à toute discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. L’égalité des personnes queer doit être totalement garantie et l'homophobie et la transphobie doivent être résolument combattues.
Le PS Suisse émet les revendications suivantes :
- Versement de salaires égaux pour un travail de valeur égale aux femmes et aux hommes par les entreprises. Les entreprises en faute doivent être sévèrement sanctionnées.
- Renforcement de la protection juridique contre la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre et le mode de vie, avec des possibilités de contrôle et de sanction efficaces.
- Mise en œuvre complète de la Convention d'Istanbul, notamment par le biais d'une stratégie nationale contre la violence à l'égard des femmes, de la création d'un observatoire de la violence à l'égard des femmes et de la garantie d'une formation suffisante des corps de police et des membres des forces de l'ordre dans le domaine de la violence à l'égard des femmes et de la violence domestique.
Prises de position
Résolutions
Consultations
S'engager
Deviens membre du PS Suisse dès aujourd'hui.