Les succes du PS
Pour renforcer la Suisse sociale, nous avons besoin de succès en votation et de décisions progressistes au Parlement. C’est ainsi que nous pourrons progresser ensemble : en matière de pouvoir d’achat, de protection du climat et d’égalité.
Législature 2023-2027
- Main dans la main avec les syndicats, le PS a réussi à imposer ses vues : quelque 58 % des votant-es ont dit oui le 3 mars 2024 à l’initiative pour une 13e rente AVS. Pour la première fois, le peuple a approuvé une initiative visant à renforcer l’AVS. La 13e rente AVS sera versée à partir de 2026. La rente supplémentaire aidera à compenser la perte de pouvoir d’achat des retraité-es.
- L’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) (relèvement automatique de l’âge de la retraite) a été clairement rejetée par le peuple et les cantons.
- Une nouvelle étape importante pour une meilleure protection du climat et une plus grande sécurité d’approvisionnement : la loi sur l’électricité permet de développer les énergies renouvelables à grande échelle, notamment l’énergie solaire sur les bâtiments et les infrastructures existants. Cette loi est une étape importante pour se détacher enfin du pétrole et du gaz. Le 9 juin 2024, les citoyen-nes ont clairement accepté la loi sur l’électricité, montrant ainsi qu’il faut maintenant aller de l’avant en matière de protection du climat.
- La réforme LPP a été rejetée le 22 septembre par plus de 67% des votants. Ce résultat est une victoire pour le pouvoir d’achat de la population. La population ne s’est pas laissé berner par la campagne à millions du camp bourgeois et de l’industrie de la finance et des assurances.
Avec la taxe dite au tonnage, le centre-droit voulait introduire un nouveau privilège fiscal pour les compagnies maritimes et les groupes de négoce de matières premières tels que Glencore. Dès l’examen en commission, le PS a annoncé le lancement d’un référendum contre ce projet. Après la nette défaite sur la 13e rente AVS, les lobbyistes des associations économiques ont soudain eu froid dans le dos : par crainte d’un nouveau revers dans les urnes, elles et ils ont enterré le projet.
Législature 2019-2023
Au cours de la législature 2019-2023, le PS Suisse a pu fêter quelques succès notables, tant dans les urnes qu’au Parlement.
- Le PS s’est fortement engagé en faveur d’un droit matrimonial progressiste et de l’égalité pour les couples de même sexe. Il a été en première ligne dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins. Le succès ne s’est pas fait attendre : le mariage pour toutes et tous et l’initiative sur les soins infirmiers ont été acceptés dans les urnes par une large majorité des votant-es.
- Par ailleurs, en faisant cavalier seul, le PS a réussi à trois reprises à empêcher des modifications de loi qui n’auraient profité qu’aux grands groupes d’entreprises et aux managers surpayés, et cela au détriment du pouvoir d’achat de la population, déjà sous pression. L’arnaque des déductions pour enfants, l’arnaque de la suppression du droit de timbre et les projets de suppression de l’impôt anticipé ont tous été rejetés par le peuple.
- Grâce au PS, la loi sur la protection du climat (contre-projet à l’initiative sur les glaciers) a été approuvée par un OUI massif de la population en juin 2023. La population a clairement indiqué qu’elle souhaitait faire avancer la protection du climat par des investissements publics.
- Grâce au PS, des rentes-ponts ont été introduites pour les chômeur-euses proches de l’âge de la retraite.
- Le contre-projet à l’initiative du PS sur la transparence a permis à la Suisse de se doter enfin, au niveau national, de règles de transparence incisives sur le financement des partis, des élections et des votations.
- Lors de la pandémie de COVID, le PS s’est démené dès le début, avec les associations sectorielles concernées, les PME et les travailleur-euses indépendant-es, pour trouver des solutions adéquates tout en protégeant la santé de la population.
- C’est grâce à la pression exercée par le PS que la Suisse a adopté la grande majorité des sanctions de l’UE contre la Russie dans le contexte de la guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine.
- Grâce au PS, la Confédération a décidé d’allouer, via la loi climat (contre-projet à l’initiative pour les glaciers), 2 milliards de francs au remplacement des chauffages fossiles par des systèmes fonctionnant aux renouvelables.
- À la suite de l’adoption du contre-projet à l’initiative correctrice, la Suisse n’exportera plus d’armes vers des pays qui violent systématiquement et gravement les droits humains, comme l’Arabie saoudite.
- Grâce à la ténacité du PS, il a été possible d’obtenir du Parlement la révision du droit pénal en matière sexuelle (même si c’est seulement la solution « seul un non est un non » qui a été retenue).
Participer
Le PS prend parti pour une Suisse solidaire. Et s’il a pu obtenir tous ces succès, c’est grâce à l’engagement inestimable de nos plus de 30 000 membres et au précieux soutien que nous reçevons annuellement de nos quelque 40 000 donateur-trices. Ces personnes soutiennent et portent notre politique. Alors, que vous inspirent ces lignes ? Vous aussi, vous souhaitez participer à nos succès ?