Les bases
Le site web du PS Suisse utilise une plateforme que le parti met à disposition des sections pour leur propres sites (voir ici pour en savoir plus sur cette offre). Cette plateforme est basée sur WordPress, le système de gestion de contenu le plus répandu au monde. Elle propose diverses extensions adaptées spécifiquement aux besoins du PS, par exemple pour la diffusion de pétitions en ligne, la présentation de mots d'ordre ou la création de listes de personnes.
Login
Pour pouvoir éditer le site web, tu as besoin d'un compte. Tu recevras un mail avec lequel tu pourras te connecter et définir ton mot de passe. Ensuite, tu pourras trouver la page de login en ajoutant "/wp-admin" après le nom de domaine de ton site. La page de connexion du PS Suisse est donc par exemple https://www.sp-ps.ch/wp-admin .
Sécurité et mots de passe
La gestion d'un site web implique certaines responsabilités. Si tu n'es pas prudent, il y a un risque que des données personnelles (par exemples tirées de pétitions) tombent entre de mauvaises mains. Voici les principaux conseils que tu dois suivre concernant ton mot de passe :
- Ne communique jamais ton mot de passe si on te le demande. Le PS ne te demandera jamais de te connecter ou de transmettre ton mot de passe, que ce soit par téléphone ou par mail.
- Evite les mots ou phrases évidents qui se trouvent dans n'importe quel dictionnaire ou répertoire, par exemple "anniversaire" ou "Erica".
- N'utilise jamais le même mot de passe à plusieurs endroits différents. Utilise un mot de passe unique pour chaque compte.
- Utilise un gestionnaire de mots de passe comme Bitwarden pour stocker et gérer tes mots de passe en toute sécurité. Les gestionnaires de mots de passe peuvent également t'aider à générer des mots de passe uniques.
- N'utilise pas d'informations personnelles telles que des dates de naissance, des noms de membres de ta famille ou d'animaux de compagnie dans ton mot de passe.
- Utilise des phrases entières au lieu d'un seul mot. C'est très difficile à deviner, mais facile à retenir. Par exemple, "J'aime manger de la pizza à l'ananas".
Premières bases : login, tableau de bord, types de contenu
Lorsque tu te connectes à la plateforme, tu accèdes d'abord au tableau de bord. Sur le côté gauche, tu peux voir le menu avec les différents types de contenu et les paramètres.
- Le login
- Le tableau de bord
- Les types de contenu
- Les paramètres utilisateur comme la langue de l’interface
Sur notre plateforme, il existe les types de contenu suivants (parfois également appelés "type de post") :
- Articles : les contenus tels que les communiqués de presse, les entrées de blog, les articles de journaux ou autres contenus d'actualité.
- Médias : les fichiers qui ont été téléversés sur la plateforme, par exemple des PDF, des images ou des vidéos.
- Pages : similaires aux articles, mais généralement utilisées pour des contenus plutôt statiques, et souvent répertoriées dans le menu.
- Quotes : citations qui peuvent être intégrés à des articles ou des pages. (Plus d'informations à ce sujet dans TODO).
- Fichiers : un système de classement pour les fichiers, qui permet ensuite de les afficher dans des listes. (Plus d'informations à ce sujet ici).
- Personnes : un annuaire contenant des descriptions de personnes ainsi que leur photo, qui peuvent ensuite être utilisées dans des listes. (Voir ici pour en savoir plus).
- Campagne : similaire aux pages, mais avec des fonctions supplémentaires. (Voir ici pour en savoir plus).
- Mots d'ordre : les recommandations de vote qui peuvent être affichées sur la page d'accueil et dans le menu. (Voir ici pour en savoir plus).
Comment accéder au contenu que je souhaite éditer ?
Les différents éditeurs
Notre plateforme propose différents éditeurs. Les deux principaux sont :
- Elementor : La plupart des contenus sont édités avec cet outil qui offre de nombreuses possibilités de mise en page.
- L'éditeur standard de WordPress (également appelé "éditeur de métadonnées") : Il te permet de configurer divers paramètres de ta page ou de ton article.
TODO
Cette vidéo te montre comment accéder à Elementor et à l'éditeur de métadonnées, et ce que tu peux y faire.
(En plus de cela, il y a aussi l'éditeur WPML, qui est expliqué dans le chapitre sur le multilinguisme, et l'article sur les événements, qui est également mentionné dans l'article correspondant).
Les premiers pas
Créer et traduire des articles
Créer un article (par exemple un communiqué de presse)
Traduire un article (par exemple un communiqué de presse)