Justice globale
Nous prenons parti pour la paix, la justice globale et la cohésion européenne.
La raison de notre engagement
La Suisse est située au coeur de l’Europe et elle en fait partie. Les défis européens sont également les nôtres. Nous ne pouvons pas résoudre des problèmes globaux en faisant cavalier seul et nous refusons donc le cloisonnement et l’isolement. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les persécutions, la faim et la guerre au-delà de nos frontières. Contraints à la fuite, des êtres humains ont besoin de notre aide : nous voulons la fournir à toutes celles et ceux pour qui elle est nécessaire. Nous nous engageons pour plus de cohésion au niveau européen, pour une coexistence pacifique et solidaire avec nos pays voisins.
Lorsque nous parlons de justice, nous devons aussi parler de la responsabilité de la Suisse. La Suisse est certes un petit pays, mais les immenses fortunes qu‘elle abrite font d‘elle une puissance économique mondiale de premier plan. De grands groupes énergétiques et dʼinnombrables sièges sociaux de multinationales ont trouvé refuge en Suisse, attirés par une politique fiscale avantageuse pour eux. Cette situation encourage des pratiques douteuses, au détriment de la population et de l’environnement. Ces nombreux groupes parlent de responsabilités, sans pour autant les assumer – il est de notoriété publique que nombre d’affaires faites en Suisse, dont une minorité retire d’immenses bénéfices, sont peu reluisantes.
Comment atteindre notre objectif
Nous voulons faire de la Suisse l’avocate du droit international.
Rester aux côtés de la population
Nous voulons que la Suisse soit un lieu sûr pour les personnes forcées de fuir leur pays. Nous voulons également lutter contre ce qui les poussent à prendre la route. La lutte contre la pauvreté et la faim doit aussi être renforcée. Il est temps de mettre fin aux accords douteux qui nous enchaînent aux autocrates tels que Vladimir Poutine. Les milliards des oligarques doivent être neutralisés. Le commerce des matières premières en Suisse doit être soumis à des règles claires, en faveur des personnes et non des profits. Les droits humains doivent revenir et rester au centre des accords commerciaux, et au coeur des préoccupations.
Les multinationales doivent, enfin, assumer leurs responsabilités
Nous voulons un modèle économique qui les y oblige. Nous voulons une économie au service de la société, pas l’inverse. Nous voulons une Suisse qui défend le commerce équitable, ainsi qu’une place financière durable. Nous nous engageons pour l’impôt minimum mondial de l’OCDE, car il est temps d’en finir avec les paradis fiscaux et leurs ravages.
La paix, plutôt que le réarmement
Le monde n’a pas besoin de réarmement, mais de paix. C’est en son nom que nous nous engageons, car la paix est un bien collectif que l’on ne pourra pas obtenir sans coopération globale. Notre tâche est de renforcer la démocratie et la société civile, mais aussi de renforcer les institutions internationales de l’UE et de l’ONU. Nous nous engageons pour la paix.
Des solutions communes aux problèmes communs
En matière de politique européenne, nous voulons une voix forte et audible pour la Suisse. Notre objectif est une Europe pacifique, démocratique, sociale et écologique. Nous voulons participer à son développement, dans l’intérêt de toutes et tous ses habitant- es, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières. C’est pourquoi le PS Suisse s’engage pour de meilleures relations entre la Suisse et l’Union européenne. Seules des solutions communes résoudront les problèmes communs. Négociée intelligemment, une adhésion à l’UE – malgré ses lacunes en matière de justice sociale - reste la meilleure des options pour la Suisse. C’est pourquoi le PS Suisse collabore déjà avec ses partis frères pour une Europe sociale et écologique.